Speed ou slow, les Pyrénées-Orientales à votre rythme

Un peu plus près des étoiles…

29 septembre 2016.Amandine BREA

Le Paradis, certains en rêvent, moi je l’ai vu…

En ce jeudi 28 Juillet, je décide d’aller me ressourcer près des étoiles. L’abbaye de Saint Martin du Canigou ne se dévoile pas au premier regard. Elle se fait désirer et surtout , elle se mérite…
Me voilà en route, direction Casteil, le ciel est d’un bleu incroyable, l’air est frais et pur. Une fois garée, me voici partie vers cet extraordinaire lieu de «  zen-attitude ».
Et laissez-moi vous dire qu’en ces temps difficiles, j’ai besoin de revenir à l’essentiel, au calme, « pour recharger les batteries ! »

Mais cela, c’était sans compter la petite ascension qui m’attendait.

Sac à dos et mal chaussée (c’est alors que je m’en veux d’être une fashion victime), je commence à arpenter cette petite route goudronnée. Moi, d’ordinaire rieuse et très enjouée, je commence à pâlir au bout de 20 minutes de marche. Car, comme vous le savez, hormis le nom de nos athlètes catalans, le sport je ne connais pas…

Mais j’ai une arme secrète, Brice, mon binôme. Il sera mon lièvre de la journée. En effet, ce capitaine d’équipe de rugby pourra me coacher et m’encourager comme il se doit !

Enfin, c’est ce que je croyais, car au bout de 20 minutes, il est dans le même état que moi, silencieux !

Ca y est, nous y sommes ! Plus de fatigue… Je redeviens petite fille devant ce majestueux clocher  (témoignage du premier Art Roman de la Région). Françoise de Sagazan, notre guide, est là, elle m’attend.

D’une voix très douce et apaisante, elle commence à m’expliquer l’histoire de ce lieu cher aux Catalans !

Mais… J’ai besoin de me vider la tête, j’en prends plein les yeux, mon regard est happé par tant de beauté.

Dans un premier temps, la vue ! Certains parlent d’elle comme d’un paysage chinois ou vietnamien… Puis, comme dans un tableau, j’observe les différents plans : le jardin méditerranéen avec ses plantes aromatiques, son sublime hortensia, les chapiteaux aux sculptures très surprenantes, qui, pour certaines, rappellent aux moines la nécessité de leur combat contre le mal !

Cette abbaye bénédictine, vieille de 1000 ans, est née au début du 11éme siècle, édifiée par Guifred II, qui n’est autre que l’arrière-petit-fils de Guifred « El Pelut », considéré comme le fondateur de la Catalogne.

Des hivers très rudes, un isolement insupportable, ont valu à l’abbaye d’être abandonnée dans les années 1780. En 1988, celle-ci a été confiée à la communauté des Béatitudes par l’évêque de Perpignan. De nos jours, 14 personnes vivent à Saint-Martin: 5 frères, 5 sœurs et 4 laïques.

«  J’ai du bol, c’est très séduisant d’habiter au bout du monde » F.S.

La fin de matinée approche, mais impossible de partir sans aller jusqu’au promontoire. Je n’ai pas de mot… Mais une chanson… Devinez laquelle.

Un peu plus près des étoiles, au jardin de lumière et d’argent… Gold

Me voilà repartie en direction de Vernet-les-Bains. Ma journée était basée sur le bien-être qu’il soit spirituel ou corporel ! Direction les thermes de Vernet, pour un petit moment privilégié dans l’espace Spa.
Hammam, sauna, jacuzzi, piscine. Ni une, ni deux, j’enfile mon maillot et me dirige vers cet havre de paix et de détente ! J’oublie tout, je me laisse aller…

Encore une fois, les Pyrénées-Orientales ont tenu leurs promesses… Rechargée en ondes positives, je me sens prête pour une nouvelle journée de visites mais surtout de découvertes.

Pour l’organisation de votre séjour :

Abbaye de Saint Martin du Canigou

Thermes de Vernet-les-Bains ⋅ Office de Tourisme Conflent Canigó

Ajouter un commentaire

RGPD : Mentions légales | Politique de confidentialité | Modification de mes données | Suppression de mes données
Créé par l ADT des Pyrénées-Orientales ⋅ Copyright 2016 - 2022