Speed ou slow, les Pyrénées-Orientales à votre rythme

Les Musicales de l’Agly

8 septembre 2016.Emmanuelle GENDRE

Un festival perdu dans les vignes ? Je demande à voir…

La pluie était attendue en cette après-midi du 8 Juillet mais c’est sous un franc soleil que nous atteignons le village :

« Planèzes nous voilà ! »

Petit extrait de ces voix d’artistes qui résonnent dans la Vallée de l’Agly

Des lampions de couleur éclairent un « jardin extraordinaire » comme le dirait Charles Trénet : des musiciens règlent leur balance, vignes et collines en toile de fond, tandis que les vignerons de Latour de France et Caramany préparent verres et bouteilles sur des tonneaux dédiés à la dégustation… une guinguette insolite se dresse devant nous, sous un vent doux et chaud, chargé des senteurs de cette terre que j’aime tant… ce sera une belle nuit.

Deux heures plus tard, Angélina est dans la place, face au bar où la bière fraiche coule à flot. La chanteuse blonde « d’Oscar et les garçons manqués »,  jupe en jean, santiag aux pieds et ukulélé en guise de guitare, a choisi « Tainted Love » de Soft Cell, groupe mythique des années 80 pour donner le ton à cet apéro : INSOLITE et résolument NEW WAVE !

Dans une cour, des enfants apprennent les arts graphiques. D’une salle, un chant s’élève, une dizaine de stagiaires unissent leur voix :
« Salomya, Salomya, Saléyoméni , Sayéloménie, Méminé Manda » : mais que es aixo ?
Au centre de leur ronde, Bastien Charlery, chanteur tzigane les accompagne à l’accordéon et m’expliquera plus tard que ces personnes, qui semblent toutes si bien se connaître ne chantent ensemble que depuis 20 minutes et qu’il s’agit de chants nuptiaux qui célèbrent l’Amour : magie de la musique qui unit les êtres en un temps record…

Il y a des livres pas comme les autres, entre humour, dérision et contines

Atelier d’initiation aux chants tziganes animé par Bastien Charlery 

Interview de Bastien Charlery

 

Lui était venu quelques jours plus tôt célébrer la confluence des cultures au Mémorial du Camp de Rivesaltes et le voilà aujourd’hui là, à Planèzes, pour le lancement des Musicales de l’Agly : les artistes n’ont décidément pas de frontières…

Ma première interview, le début d'une longue série, je l'espère...

Les enfants ne sont pas de reste : théâtre et marionnettes animent les ruelles d’un Planèzes, qui respire la joie de vivre, la bonne humeur.

Qui a dit qu’il n’y a rien à faire dans l’Agly ? A l’heure du repas, c’est autour de grandes tablées que vignerons et festivaliers se réunissent au pied du clocher de la petite église. Chacun nettoiera sa propre assiette et partagera son bac d’eau, c’est ça la vaisselle participative !

Ces artistes que la nuit inspire

A la nuit tombée, un artiste peint une toile en live, les percussions jazzy-orientales du groupe Amane font danser touristes et habitants locaux, rockeurs et rastamen, ainsi qu’une brunette d’1.63m qui me ressemble étrangement… Nul doute qu’aucun d’entre eux ne ratera la prochaine édition des Musicales de l’Agly

J’espère que cet article vous aura fait partager ma passion pour les Musicales de l’Agly. N’hésitez pas à poster vos commentaires ! A bientôt.

Pour organiser votre séjour : Fenouillèdes Sud Cathare  ⋅  Pays de la Vallée de l’Agly

A voir absolument :  bouton-video   La Vallée de l’Agly vue du ciel

Emmanuelle Gendre

Ajouter un commentaire

RGPD : Mentions légales | Politique de confidentialité | Modification de mes données | Suppression de mes données
Créé par l ADT des Pyrénées-Orientales ⋅ Copyright 2016 - 2022