Speed ou slow, les Pyrénées-Orientales à votre rythme

Kitesurf, un moment de liberté intense

30 juin 2019.Béatrice BANTEGNY

6 mn de lecture

Pourquoi le kite ? Parce que c’est fun, sexy, sensationnel !

Je me tâte, j’y vais, j’y vais pas… Kite ou pas kite. Test ou pas test ! La glisse, je connais. Ok, je ne suis pas spécialement douée mais ça me plait, ça m’attire.

Allez GO, je prends la voiture, direction le spot « le pont des basses » à Canet en Roussillon à la rencontre des riders

J’arrive à la rencontre de ces passionnés qui pratiquent le kitesurf.

J’ai soif de réponses… discuter avec eux devient indispensable…. Je m’avance sur la plage.

Petite parenthèse : j’ai toujours adoré cette partie de Canet, très nature et préservée… D’un côté, la Méditerranée avec sa plage de sable fin, sur la droite, la chaîne des Pyrénées en toile de fond. De l’autre côté,  l’étang avec ses baraques de pêcheurs et bien- sûr notre montagne sacrée Le CANIGOU, emblème de tous les Catalans !
Le kitesurf demande du vent et dans les Pyrénées-Orientales ça nous connaît, le vent ! Du soleil, de la tramontane qui souffle à 40 km/h et plus… Ici, toutes les conditions sont réunies pour les riders. Toute l’année, en toutes saisons.

J’y suis, un peu intimidée… les voiles sont de sortie telles des ailes de papillons au-dessus de l’eau…
L’ambiance est cool, détendue… des rires, des empoignades… certains s’échauffent, d’autres aident à gonfler l’aile au bord de l’eau… Au fur et à mesure, je me détends. Je suis très vite fascinée par ce spectacle qui se déroule devant mes yeux : la vitesse, les sauts, les couleurs… c’est fun !

Le kitesurf, des émotions intenses et uniques

20 Kite surf Bantegny Je prends mon Canon 7D et là, je shoote, l’ambiance, les sauts… Très vite, les riders jouent le jeu, posent devant l’objectif… on rit, on s’éclate ensemble… Je fais des plans serrés sur le matos et sur eux… On sympathise, on échange… Naturellement, les questions fusent :  pourquoi le kite ? C’est difficile, non ? Combien de temps faut-il pour avoir ses premières sensations de glisse ? J’ai l’impression que le kite, c’est vraiment un état d’esprit, un mode de vie ?….

Je vous livre leurs réponses (certes un peu pêle-mêle), comme je l’ai vécu et ressenti.

Kiter : c’est être seul face à la nature, s’envoler, s’éclater, évacuer le stress, oublier son quotidien. Un moment de liberté intense.

« Quand tu navigues, tu as le large, la mer, les montagnes en champ de vision, c’est juste énorme ! »

Bruno

C’est atteindre le rêve d’Icare : fendre les airs comme un oiseau… Etre sur l’eau, entendre le vent qui souffle dans les lignes, se sentir libre, être en union avec les éléments extérieurs… Bref, ça te rend tout simplement heureux. Quand tu demandes à un rider, quel est son spot préféré, il te répondra : chez lui, dans sa région avec ses potes et après les spots incontournables du monde du kite…
Eurosport, interview de Benjamin Dupont : « Tes spots préférés ?
Mon home spot « le Pont des Basses » à Canet avec tous mes potes les lagunes du Brésil, les vagues mauriciennes ».
Se sentir naviguer grâce au vent, c’est incroyable !

Le kitesurf : un état d’esprit, une philosophie de vie

C’est une façon de vivre, de penser, de s’ouvrir aux autres, de découvrir le monde, de profiter de la vie ! Toujours au bord de la mer, souvent en tong et boardshort. Pas mal de voyages, aussi. C’est une passion, un sport de partage en pleine nature, une vraie communauté.

Les premiers réflexes du matin sont de regarder la météo et d’organiser la journée et les jours à venir. On s’informe, on téléphone aux potes qui sont sur les spots, pour prendre la température… Les riders cherchent leur petit paradis du jour où ils pourront gonfler leurs ailes et s’envoler…
Sur le spot, tout le monde échange : des conseils, des sourires, on se fait chambrer, on s’entraide, on répare… Peu importe que tu sois champion ou débutant…
A la fin de la session, on débriefe les sensations, on prend le temps, en buvant un verre. C’est sympa, simple, bref, la vie !

Au départ, le kitesurf peut impressionner voire faire peur. Ok, gérer l’aile n’est pas facile mais très vite, les sensations sont présentes, peu à peu la pratique s’installe. Au final ce n’est que du Bonheur !

Ce sport « extrême », accessible à tous comporte cependant des risques. Le mieux est d’apprendre encadré par des professionnels. Les écoles ne manquent pas. Pour apprendre les bases et pratiquer en toute sécurité, le top, c’est de partir 1 semaine. Depuis quelques années les règles de sécurité et le matériel ont bien évolué ce qui facilite la pratique. Une fois que les règles, la direction du vent sont assimilées, les sensations sont au rendez-vous et ça, c’est magique…

Alors, n’hésitez plus, prenez votre envol, lancez-vous !

Le soleil commence à se coucher. Je n’ai pas vu le temps passer. Finalement, je ne sais toujours pas si je vais me mettre au kite… Est-ce si important ? S’asseoir sur la plage, regarder les riders évoluer sur l’eau et dans les airs a été un pur moment !

Pour les personnes qui veulent pratiquer le kitesurf dans les Pyrénées-Orientales, je vous donne les spots :
– Canet Pont des Basses, Le spot des PO
– Canet Zone Sud
– Barcarès les 3 colonnes
– Barcarès le parc des Dosses

Beatrice vignette

Commentaires (2)

  • Phil . 20 septembre 2016 . Répondre

    Salut,
    trop cool c photos, je kif ce truc, trop envie de me barrer de Paris pour manger des vagues ce WE.
    Vous louer du matos sur place ? combien faut compter la journée pour un full ?
    Thx

  • (Auteur) Béatrice BANTEGNY . 26 septembre 2016 . Répondre

    Merci Phil, pour ce super commentaire !!! Je débute dans le kite !!! j’ai écrit cet article avec l’aide de Marc de Kitoo -école de kite à Saint Cyprien, vous pouvez le contacter. Vous trouverez également tous les contacts de nos professionnels sur la page glisse de notre site web : http://www.tourisme-pyreneesorientales.com. Alors, n’hésitez plus…

Ajouter un commentaire

RGPD : Mentions légales | Politique de confidentialité | Modification de mes données | Suppression de mes données
Créé par l ADT des Pyrénées-Orientales ⋅ Copyright 2016 - 2022