Instagram
Instagram a retourné des données invalides.

Suivez-nous!

Derniers Tweets
Suivez-nous sur Twitter
Notre page Facebook
Speed ou slow, les Pyrénées-Orientales à votre rythme

Grand Circuit du Roussillon, le karting de compétition pour tous

25 juin 2019.Gloria SOLER

4 mn de lecture

Le plus grand circuit de karting « outdoor » du monde

Ici, point de bobos allant bruncher à vélo dans une ambiance feutrée, mais des fondus de bolides, de vitesse et de cylindrées qui font partager leur passion aux personnes de tous âges, de 7 à 77 ans. A l’écart des agglomérations mais non loin des stations, le circuit automobile du Roussillon se présente comme le plus grand circuit de karting « outdoor » du monde. C’est un étonnant équipement de loisirs qui offre une longue bande de bitume de 1513 mètres d’une largeur de 9 mètres, modulable en 7 tracés différents, plus ou moins rapides, plus ou moins techniques.

Francis, entouré de Sarah, Youris et d’autres équipiers soudés et passionnés, anime ce site depuis une vingtaine d’années. Sagement alignés, 27 karts d’une puissance de 120 à 390 cm3 sont prêts à décoller. J’apprends que la puissance se calcule en cylindrées et non en chevaux. On récapitule, plus le nombre de cylindrées est élevé, plus les conducteurs doivent être adultes et aguerris.

La sécurité en prime

Nos ados Emma et Guilhem dûment casqués et protégés au cou par une minerve, se glissent avec facilité dans le kart qui leur a été attribué. Francis rappelle les règles de conduite et de sécurité. La réglementation très stricte encadre la pratique d’un sport mécanique, une activité risquée aux yeux des non-initiés.

Karting

Alors les jeunes se lancent sur le circuit dégagé aujourd’hui mais très fréquenté en été. Moi, je reste sur le bord de la piste et savoure les émotions et sensations par personne interposée. L’activité est accessible à tout âge mais il faut un peu de souplesse pour rentrer et surtout… sortir du kart. Je me fais un film, et j’imagine l’adrénaline du moteur qui vrombit, s’emballe, la vitesse qui grimpe et l’euphorie de s’imposer sur la ligne d’arrivée. Emma et Guilhem eux continuent à rouler sur le circuit à une vitesse de pointe de 60 kms heure.

Les bumpers pour les tout-petits

J’en profite pour aller tester « les bumper », des baby karts électriques, jolis et colorés montés sur bouées, destinés aux petits pilotes en herbe (de 3 à 6 ans).

Piloter pour maîtriser

L’apprentissage et la maîtrise du volant commencent dès le plus jeune âge et peuvent se poursuivre toute une vie, avec des karts pouvant atteindre 200 kilomètres à l’heure. L’école de pilotage est un axe central du Grand Circuit du Roussillon : l’objectif essentiel du circuit est de former de jeunes pilotes. Dès l’âge de 7 ans, les enfants viennent ici une fois par semaine apprendre la maîtrise des karts. Des engins dont la puissance va évoluer au fil des années. La formation des jeunes pilotes est un gage de sécurité pour les amateurs de sports mécaniques et pour l’ensemble des automobilistes en général.

Se diversifier pour rester dans la course

Au Grand Circuit du Roussillon, il existe beaucoup d’autres prestations pour des courses en solo, en famille, entre amis ou entre collègues. Fêtes et célébrations, “Team building” et autres “incentives” pour renforcer la cohésion des équipes dans les entreprises… Francis, Sarah et les autres souhaitent pérenniser une offre de loisirs pour les habitants des Pyrénées-Orientales ou les vacanciers si nombreux en été. Ils veulent aussi que les amateurs s’adonnent en toute sécurité, à l’ivresse de la vitesse, à l’illusion d’une victoire de Grand prix, au vertige -même provisoire- du gagnant. Le site qui ne craint pas l’excès de décibels, sert de piste d’essai pour des prototypes ou des voitures de courses puissantes… et bruyantes. Avec son parcours modulable et ses virages à la carte, il accueille des “enduros” et autres championnats de moto-cross sous le soleil méditerranéen. Quand la session de 10 minutes se termine, Emma et Guilhem glissent hors de leur karting et seraient prêts à recommencer sur le champ… “Cool, super cool !” disent-il. “On revient quand ?”

Mais déjà il faut rentrer et quitter un site si dépaysant et surprenant…On revient bientôt c’est promis…

Plus d’informations

Voir tous les articles écrits par 

Ajouter un commentaire

RGPD : Mentions légales | Politique de confidentialité | Modification de mes données | Suppression de mes données
Créé par l'ADT des Pyrénées-Orientales ⋅ Copyright 2016 - 2018

VISITPO.FR

 

Le blog du tourisme dans les Pyrénées-Orientales

Abonnez-vous pour vivre et partager les expériences de nos blogueurs experts en tourisme

 

Les blogueurs

Merci ! Votre abonnement a bien été enregistré A très vite pour découvrir les prochains articles de nos blogueurs