Speed ou slow, les Pyrénées-Orientales à votre rythme

Castells, des tours humaines qui donnent le vertige

12 août 2019.Béatrice BANTEGNY

4 mn de lecture

L’art de bâtir des tours humaines

Les castells, châteaux en français, sont des tours humaines où l’union, la cohésion font la force. Une tour de 6 à 10 étages composée d’hommes, de femmes et d’enfants.

Je vous propose une immersion au cœur d’une des plus grandes traditions catalanes, certainement la plus ancrée et la plus spectaculaire. Les castells ont pour origine d’anciennes danses valenciennes, à la fin desquelles une petite tour humaine apparaissait… Classés à l’UNESCO comme patrimoine immatériel de l’humanité, depuis 2006, vous pourrez les découvrir, sur les places des villages, souvent les dimanches.

Je souhaitais partager avec vous  cette  incroyable expérience.

Força, equilibre, valor i seny

 

Telle est la devise des Castellers, ces hommes et ces femmes dont l’objectif est d’ériger des tours humaines. En français « Force,  Equilibre, Courage et Bon sens ». Seny est un mot catalan difficile à traduire ! Il représente le bon sens mais aussi la sagesse. Il est la base d’un ensemble de valeurs et de coutumes catalanes.

Le cérémonial de la Faixa

Chaque membre porte un pantalon blanc, une chemise de couleur, même couleur pour tout le monde, chaque colle de castell a sa couleur et bien sûr, la Faixa.

La Faixa est une très longue et large ceinture noire qui sert à la fois à soutenir le dos et de point d’accroche pour celui qui monte. Chaque Casteller, aidé d’un camarade, s’enroule dans cette ceinture emblématique.

Les petits grimperont au sommet, casqués, pour plus de sécurité !

La chanteuse Zazie a utilisé la force de ces images de Castells en toile de fond dans l’un de ses clips. Une incroyable immersion au cœur de la Tour…

Absolument unique, vertigineux…

Des plus robustes aux plus agiles, 3 parties composent cette tour :

La pinya (pomme de pin): les fondations de la tour.  Elle supporte la totalité du poids de ces hommes et de ces femmes et agit tel un matelas protecteur en cas chute.

Le tronc (tronc): la colonne vertébrale, le lien contigu de la base au sommet de la tour.

Le pom de dalt (pomme du haut): la partie des enfants, leur souplesse et leur légèreté leur permettent de grimper facilement  au sommet.

Mon cœur s’emballe dès que je vois La Canalla grimper au sommet !

La canalla, enfant en français, achèvera ce somptueux édifice, en levant le bras. Cependant, le castell sera totalement validé lorsque tous les castellers seront revenus à terre.

Chaque étape de sa construction sera rythmée par les notes de musique du « Toc de Castel »…

Il existe plusieurs colles dans les Pyrénées-Orientales, les plus importantes sont :
Les Castellers du Riberal, Baho
Els Angelets del Vallespir, Saint Jean Pla de Corts

La mixité est au cœur de la réussite d’un Castell.

Chaque Casteller a un rôle primordial. Cette différence d’hommes et de femmes, de force et d’agilité est une nécessité, une grande force pour l’exécution du château. Ce désir commun de construire ensemble, en y associant la particularité de chaque Casteller, est à saluer. Une confiance collective qui force le respect.

« De battre mon cœur s’est arrêté » tant cette tour humaine est vertigineuse !

Je vois, j’entends l’effort de ces hommes et de ces femmes. La tour oscille sous les pieds des Castellers…  Les enfants si légers, agiles, souriants grimpent à une vitesse folle qui m’impressionne.

Je ressens cette harmonie. Ce groupe tellement uni me touche.  Nous ne pouvons qu’être qu’admiratifs devant tant de bon sens, de sagesse et d’entre aide.

« Une é(PO)ustouflante discipline pour une œuvre d’art vivante »Happy Board

Pour organiser votre séjour : www.tourisme-pyreneesorientales.com

Beatrice vignette

Commentaires (1)

  • Soler Gloria . 13 août 2019 . Répondre

    L’union fait la force, un principe incontournable et essentiel dans cette pratique sportive et culturelle

Ajouter un commentaire

RGPD : Mentions légales | Politique de confidentialité | Modification de mes données | Suppression de mes données
Créé par l ADT des Pyrénées-Orientales ⋅ Copyright 2016 - 2022