Speed ou slow, les Pyrénées-Orientales à votre rythme

Mais oui, mais oui ! L’école est finie…

9 août 2018.Amandine BREA

L’école buissonnière à Paulilles

Nous sommes le 14 juin 2018, l’été s’installe tout doucement dans les Pyrénées-Orientales. Après une année de multiplications, divisions, grammaire et conjugaisons, l’heure du voyage de fin d’année a sonné.

Cette sortie a un goût très particulier pour moi, puisque j’accompagne la classe de ma fille Valentine qui est élève en CE 2 bilingue catalan, à l’école Pasteur d’Ille-sur-Têt.

9h00 : après une vérification rapide de mon sac à dos, il est temps de rejoindre mes acolytes de la journée : Audrey, Emilie et Laurent (parents de Clara, Baptiste et Lola…). Le Bus arrive, les enfants sortent en courant de l’école, ça y est c’est le grand jour !

L’excitation est palpable, mais peu importe, la sécurité avant tout et c’est donc, d’une voix douce mais d’un ton ferme que Madame Botet et Madame Lafforgue recadrent tout cela, en catalan bien évidement… Et là Flash Back : le fond de l’ autobus est pris d’assaut, rien ne change !

[su_custom_gallery source= »media: 8217″ limit= »-1″ link= »image » width= »380″ height= »290″ title= »never »]

[su_custom_gallery source= »media: 8144″ limit= »-1″ link= »image » width= »380″ height= »290″ title= »never »]

[su_custom_gallery source= »media: 8218″ limit= »-1″ link= »image » width= »380″ height= »290″ title= »never »]

[su_spacer]L’arrivée à Paulilles, un terrain de jeu extraordinaire…

[su_spacer]Dès les premières foulées, Valentine et ses camarades deviennent de vrais explorateurs. C’est au milieu d’un majestueux jardin que les premiers éclats de rires retentissent… Quel bonheur, la Méditerranée d’un coté, Les Albères de l’autre, le soleil qui effleure nos visages… Si ce n’est pas le Paradis, ça y ressemble !

[su_slider source= »media: 8213,8214,8212,8181,8185,8187,8178,8177,8176″ link= »lightbox » width= »1000″ height= »500″ title= »no » centered= »no » autoplay= »4000″ speed= »500″]

C’est par le chemin principal, que le groupe accède à la vigie (ancien château d’eau). Les élèves montent par groupe de 5 admirer la vue en 360 °… Au loin, la tour Madeloc… C’est alors qu’une petite leçon d’histoire est improvisée en catalan par les maîtresses.

A cet instant précis, je me rends compte de tout le chemin parcouru, je n’avais jamais entendu ma fille parler catalan,  quelle fierté pour moi…

Il est temps de redescendre, mais à  l’image des mariages princiers, chaque enfant salue à tour de rôle les camarades restés en bas.

[su_spacer]12h00 : les estomacs gargouillent, nous nous rendons à l’esplanade pour un pique-nique. De petits groupes se forment, loin des mamans, vous vous doutez !!!

Au menu, confidences et fous rires pour les filles, blagues et coupe du monde de foot pour les garçons !

Après un repas animé, le moment préféré des enfants : le « temps relaxation ». Chacun dans un coin, les élèves s’allongent, ferment les yeux (ou presque) et laissent aller leur imagination, certains ont les yeux plongés dans la grande bleue, d’autres admirent les pins centenaires,  certains dorment, il y en a même qui rampent…

[su_custom_gallery source= »media: 8191″ limit= »-1″ link= »image » width= »380″ height= »290″ title= »never »]

[su_custom_gallery source= »media: 8193″ limit= »-1″ link= »image » width= »380″ height= »290″ title= »never »]

[su_custom_gallery source= »media: 8190″ limit= »-1″ link= »image » width= »380″ height= »290″ title= »never »]

Entre témoignages et héritages

14h00 : nous nous dirigeons vers l’atelier des barques catalanes. Michel, un jeune guide, attend nos petits matelots. Les explications commencent à l’extérieur, au milieu des essences de bois nécessaires à la restauration… Les doigts se lèvent rapidement, la curiosité est bien présente.

La visite se poursuit à l’intérieur. Les enfants sont subjugués par tant de beauté, une barque est justement en rénovation, les rabots tournent à plein régime.

Valentine et ses amis rentrent dans l’intimité des menuisiers ou des restaurateurs devrais-je dire, car à l’image de grands tableaux, ils redonnent vie de façon spectaculaire à des embarcations traditionnelles catalanes.

Michel donne les dernières explications de la journée, au grand dam des enfants, qui seraient restés des heures, car à proximité immédiate se trouve une pièce vitrée dans laquelle nos moussaillons aperçoivent scaphandre, nasse, répliques de cabanes de pêcheur, maquettes de barques, lamparo… Autant d’objets d’antan que d’interrogations. A l’image d’une OLA les doigts se lèvent les uns après les autres… Mais il est temps de partir.

Véritables témoignages des années passées contre vents et marées, qui laissent entrevoir une magnifique seconde vie sur la grande bleue.

[su_carousel source= »media: 8195,8196,8197,8199,8200,8202,8203,8204,8208,8210,8201″ limit= »10″ link= »lightbox » width= »300″ height= »200″ items= »1″ scroll= »2″ title= »no »]

C’est le cœur léger, mais des souvenirs plein la tête que nous quittons Paulilles. Valentine, Clara, Baptiste, Lola…Vous êtes  la nouvelle génération. Les ambassadeurs de ce savoir-faire catalan, parlez-en avec fierté.

Pensez à ces hommes passionnés, qui œuvrent  tous les jours afin de vous transmettre un héritage culturel fantastique et peut-être qu’un jour vous aurez la chance de naviguer sur une barque catalane.

Ajouter un commentaire

RGPD : Mentions légales | Politique de confidentialité | Modification de mes données | Suppression de mes données
Créé par l ADT des Pyrénées-Orientales ⋅ Copyright 2016 - 2022