Notre page Facebook
Speed ou slow, les Pyrénées-Orientales à votre rythme

Un train vaut mieux que deux tu l’auras…

7 juin 2019.Emmanuelle GENDRE

3 mn de lecture

Parcourir les Vignobles de l’Agly avant d’en savourer les fruits ? C’est le défi relevé par Le Train Rouge

Eglise Sainte Marie d’Espira de l’Agly, Ermitage Notre-Dame de Pène, Château de Jau, Estagel, patrie du physicien François Arago, circuit du trompe l’oeil à Maury, château cathare de Quéribus, croquants et Gorges de Galamus à Saint-Paul-de-Fenouillet,  tant de sites que n’auraient pas découvert les 196 632 passagers qui ont emprunté les soixante kilomètres de cette ligne ferroviaire centenaire depuis son ouverture en 2001, via l’autorail du Train Rouge, désormais accessible aux personnes en situation de handicap mental (documentation adaptée), moteur (élévateur), et auditif (boucles magnétiques).

Dans le train j’ai rencontré Vinçent Guillo, un touriste originaire du Val d’Oise…

“Nous sommes en vacances sur Saint-Cyprien et avons connu le Train Rouge grâce à un dépliant touristique à la réception de la résidence dans laquelle nous séjournons. Nous n’avons pas hésité car nous méconnaissions totalement cette partie du département”

Lors de mon reportage, j’ai eu le plaisir d’échanger avec Lucette Ribeaucourt, qui m’a communiqué son ressenti…

“Mon mari et moi avons choisi de passer notre retraite dans les Pyrénées-Orientales pour ses loisirs et ses atouts environnementaux.

Nous avons particulièrement apprécié l’atmosphère d’antan que le bruit des roues et des rails confèrent à ce train… Etonnement des petits et nostalgie des plus grands… La vue depuis le train révèle des curiosités invisibles depuis la route : soutènements anciens de la voie ferrée, vues sur les citadelles cathares, travaux des vignerons…”

Agnes Le-Masson nous raconte son train train quotidien…

“Plus qu’un mode de transport les trains touristiques sont là pour faire découvrir une région, un territoire. Les passagers sont soit des locaux, soit des vacanciers qui souhaitent faire une balade, en profitant d’un matériel ferroviaire préservé qu’ils affectionnent”.

“Mon travail consiste à commercialiser au mieux le train touristique, c’est-à-dire le faire connaître, par de la communication et du partenariat avec les professionnels du tourisme. Je renseigne notre clientèle, établis les devis pour les groupes, leur donne des adresses pour complémenter leur trajet. Je prépare également les trains, vends billets et souvenirs, et commente le parcours. A ceci s’ajoute la formation des saisonniers et la conduite des trains sur la ligne, que j’assure si besoin.”

Depuis 2008, le wagon Ambiance permet de recevoir des évènements privés dans le Train Rouge. Les sociétés nationales ou régionales ont vite compris l’intérêt de privatiser un train pour organiser leurs séminaires ou récompenser leurs clients : le voyage greffe  paysages et souvenirs aux messages de l’entreprise. La configuration du wagon permet de travailler dans la convivialité. La possibilité de privatiser un rail confère la sensation d’être privilégié le temps d’un évènement.

Bel outil au service de son environnement, il y a  fort à parier que le Train Rouge se retrouve d’ici peu au centre de nombreuses aventures dont vous pourriez être les protagonistes… Evènement privé ? Séminaire d’entreprise ? N’hésitez pas à soumettre vos projets à l’Equipe d’Animation…

Voir tous les articles écrits par 

Ajouter un commentaire

RGPD : Mentions légales | Politique de confidentialité | Modification de mes données | Suppression de mes données
Créé par l'ADT des Pyrénées-Orientales ⋅ Copyright 2016 - 2019

VISITPO.FR

 

Le blog du tourisme dans les Pyrénées-Orientales

Abonnez-vous pour vivre et partager les expériences de nos blogueurs experts en tourisme

 

Les blogueurs

Merci ! Votre abonnement a bien été enregistré A très vite pour découvrir les prochains articles de nos blogueurs