Instagram
  • ❤️💛 'Jamais l'un sans l'autre' par Sébastien Marroncles. Ici, le Canigó depuis la plage de Saint-Cyprien, quel beau duo : 
bonnes vacances entre Pyrénées et Méditerranée ☀️❄️😍
📷 Félicitations et merci @sebastienmarroncles pour votre partage inspirant sur #visitpo 🤗
#pyreneesorientales #payscatalan #paiscatala #tourismeoccitanie #suddefrance #mediterranee #pyrenees #jaimelafrance #visitfrance #instatravel #catalunyanord #catalunyaexperience #paisatgesdecatalunya #love #beautifullandscape #instago #wanderlust #travelblogger #familyblog #travelpics #worldcaptures #naturelovers #saintcyprien #pirineucatala #vacances #canigou #picoftheday #traveladdict 
@saintcyprien
  • ❤️💛Œuvre d'art 100% nature : 'Petit village de Casteil depuis le Pic de la Pena' par Vincent Plonquet 😍
📷Félicitations et merci @vpvision pour cette majestueuse vue du Conflent 🤗
#visitpo 
#pyreneesorientales #payscatalan #catalunyaexperience #tourismeoccitanie #neigeoccitanie #picoftheday #winter2018 #hiver2018 #suddefrance #southoffrance #jaimelafrance #jaimelespyrenees #travelblogger #naturelovers #nature #love #catalunyagrafias #instatravel #instagram #worldcaptures #instago #pyrenees #jaimelespyrenees #vacancesenfamille 
#canigou #conflent #pirineus #pyreneescatalanes #traveltheworld
  • ❤️💛Les PO en couleurs par Roser Or 
En bleu blanc rouge comme la Terre de notre Champion de La Llagonne @martinfourcade🏅👏😍
📷 Félicitations et merci @rouse_orri pour votre partage du Massif du Canigó depuis le Chalet du Col de La Llose sur #visitpo 🤗
#pyreneesorientales #payscatalan #tourismeoccitanie #neigeoccitanie #catalunyanord #canigou #cerdagne #pyreneescatalanes #cerdanya #pyrenees #jaimelespyrenees #jaimelafrance #visitfrance #picoftheday #love #travelfrance #instafrance #naturephotography #travelblogger #worldbestgram #igersfrance #winterwonderland #hiver2018 #instago #mountain #familyblog #worldcaptures 
@franceolympique @pyrenees.catalanes.tourisme
  • ❤️💛Œuvres d'art 100% nature : Destination les petits paradis des P.O 🤗
Dégustez l'or blanc de nos stations des #neigescatalanes sans modération ❄️☃🏂⛷🎿⛸☀️ @cambredaze.station 
@fontromeu.p2000.altiservice 
@formigueres 
@lesangles_levillagestation 
@porte_puymorens 
@puyvalador 
@laquillane 
@station.nordique.du.capcir 
@pyrenees.catalanes.tourisme 
@pyreneescatalanes 
#visitpo #payscatalan #tourismeoccitanie #neigeoccitanie #paisaje #suddefrance #catalunyaexperience #catalunyagrafias #paisatge #travelblogger #winter2018❄️ #pyreneesorientales #pyrenees #jaimelespyrenees #beautifullandscape #jaimelafrance #wintersun #igersfrance #igerscatalunya #igerspyrenees #wanderlust #travelgram #familyblogger #instago #traveladdict #videooftheday

Suivez-nous!

Derniers Tweets
Suivez-nous sur Twitter
Notre page Facebook
Speed ou slow, les Pyrénées-Orientales à votre rythme

Plongée sous-marine, le jour où j’ai rencontré l’hippocampe de la Moulade….

11 mai 2017.Béatrice BANTEGNY

Immersion dans un petit paradis !

Cet été, vous n’aurez pas besoin d’aller au bout du monde pour plonger. Les Pyrénées-Orientales  regorgent  de sites  de plongée sous-marine exceptionnels situés dans le 1er Parc Naturel Marin de Méditerranée.  Embarquement  immédiat pour  le spot mythique de la Moulade à Collioure, pour une plongée sous-marine  organisée par le centre de plongée  « Aquatile Plongée » : une  petite pépite sur le port d’Argelès !  Un style, une bonne humeur, un professionnalisme…

A nous la grande aventure,  destination Collioure, la Moulade !

Port Argelès sur Mer Plongée sous-Marine Pyrénées-Orientales

8.30 : la bande de joyeux plongeurs est accueillie par Karine et François.

Notre  spot de plongée sous-marine sera la Moulade à Collioure !

Nous nous équipons à notre rythme sous le regard parfois inquisiteur de François… Son œil  nous observant par-dessus la monture de ses lunettes, nous laisse tout à coup penser que nous avons peut-être oublié un détail. Nous nous concentrons !

  • contrôle de sécu pré-plongée : ok
  • feuille de route : ok
  • matos installés et plongeurs embarqués !
  • briefing de Karine façon hôtesse de l’air, sa marque de fabrique irrésistible : moment à vivre, une alliance rare du sérieux et de la détente.
A peine sortis du port, la vue est magnifique, les Pyrénées semblent couler dans la Méditerranée.Happy Board
Argelès Plage
Argelès Sur Mer le Racou
côte rocheuse Pyrénées-Orientales Plongée sous-Marine Pyrénées-Orientales

C’est ici le début de la Côte Vermeille bien que les Albères soient plus vertes que vermeilles à cette saison. A peine cinq minutes de navigation et nous voici déjà arrivés sous le fort de Collioure.

Briefing du spot par François qui donne une envie imminente de s’immerger.

Je fais le signe ok à Karine mon binôme sur cette plongée sous-marine. Petite bascule arrière, nous nous laissons glisser le long du dispositif d’amarrage… J’adore ce moment, je me coupe enfin de la vie quotidienne et me retrouve en apesanteur… Une sensation  qui ne se décrit pas mais qui se vit…

Dès les premiers mètres, nous croisons un bébé poulpe et quelques dizaines de petites flabellines.

A 6 mètres de profondeur, nous ouvrons les yeux à la recherche d’hippocampes cachés dans les algues, les coquins, il faut les trouver… La chance est avec nous ! Karine en voit un et me fait signe.

Clic clac kodak l’hippocampe est immortalisé 

Dans cette plongée sous-marine, nous observons : étoiles de mer, oursins et déjà quelques éponges verongia ensoleillent le décor. A peine plus bas, entre 7 et 9 mètres, quelques petites grottes abritent congres, murènes, apogons et crevettes. Nous les laissons sur notre épaule droite pour aller à la rencontre d’une dizaine de petits labres.

Nous filons jusqu’à 16 mètres de profondeur pour découvrir un coralligène fantastique qui cache quelques langoustes

Karine en profite pour faire quelques photos de tous les nudibranches qui se régalent, ici des hydraires.

Au retour, nous entrons à 12 mètres dans la plus belle faille de Méditerranée qui semble avoir été creusée mécaniquement.

Du jaune, du mauve, du brun, du rose, de l’orange… Toutes les éponges se sont données rendez-vous ici ! Familles de Doris dalmatiens en plein festin pour notre plus grand bonheur.

Nous sortons de la faille pour emprunter le toboggan que l’on trouve sur notre épaule gauche à 9 mètres et là, surprise…

Un grand banc de barracudas nous accueille pour nous accompagner au bateau !

Dans la zone des 5 mètres, 3 minutes, notre palier de sécurité est amorcé. Karine en profite pour me tirer le portrait. Une fin de plongée sous-marine divine avec ces poissons fabuleux.

A peine sortis de l’eau, nous savons que cette plongée mérite d’être refaite. Il faudra revenir ! Pour l’heure, nous profitons d’un petit thé au caramel et ses croquants avant de rejoindre Port-Argelès. De retour au centre, nous rinçons notre matériel dans les bacs prévus à cet effet. Pas question de rincer sous l’eau vive du tuyau, chez Aquatile tout le monde est respectueux de l’environnement. Petite douche chaude, validation rituelle :

75 minutes de plongée, 17 mètres de profondeur, le tampon s’écrase sur mon carnet de plongée sous-marine pour encrer le papier et ancrer le souvenir de cette plongée, un pur bonheur !

L’heure est venue de ranger notre matériel jusqu’à la prochaine fois qu’on n’espère pas trop lointaine.

Définitivement, la plongée sous-marine me fait un bien fou. Plonger me procure détente et plaisir. Je repars avec des images sous-marines plein la tête, nous avons une biodiversité extraordinaire dans notre Parc naturel marin du golfe du Lion.

Karine et François, d’Aquatile plongée, deux personnes passionnées par la plongée sous-marine, très sensibles à la protection des fonds sous-marins.  Ils sont professionnels, attentionnés,  plein d’humour.  Un binôme  souriant, attentif qui vous prendra en  charge du début jusqu’à la fin. Si vous êtes accompagné par l’un d’eux, vous découvrirez la richesse de la faune et de la flore  subaquatiques des Pyrénées-Orientales !!!

Pour l’organisation de votre séjour 

Office de tourisme d’Argelès-Sur-Mer

Votre plongée sur le site de la Moulade

Aquatile plongée, Argelès-Sur-Mer

Les avis tripadvisor

Beatrice vignette

Voir tous les articles écrits par 

image_printImprimer l'article

Ajouter un commentaire

Créé par l'ADT des Pyrénées-Orientales ⋅ Copyright 2016 - Mentions légales

VISITPO.fr

Le blog du tourisme dans les Pyrénées Orientales

 

Abonnez vous pour vivre et partager les expériences de nos blogueurs experts en tourisme

Votre inscription est enregistrée