Speed ou slow, les Pyrénées-Orientales à votre rythme

Sardane, une ronde fraternelle en Pays Catalan

14 mars 2019.Béatrice BANTEGNY

3 mn de lecture

Le Pays Catalan est une terre de traditions, de légendes

Elles donnent lieu à des fêtes atypiques, singulières, des rencontres remplies de partage, de fraternité. Ces traditions sont nombreuses, inspirantes, toujours aussi vivantes. Je vous propose une immersion au cœur des secrets des Pyrénées-Orientales, ce cher Pays Catalan. Je vais partager avec vous mon héritage culturel, les légendes, les traditions qui m’ont été  transmises par ma famille.

Perpignan Capitale de la Sardane 2019. La ville devient pour un an, l’ambassadrice de la danse officielle de la Catalogne élevée au rang d’art. A ce titre, je me devais également de mettre à l’honneur cette danse traditionnelle, chère à tous les catalans.

La Sardane, entrez dans une ronde fraternelle et universelle

Lorsque l’hiver laisse la place à la chaleur de l’été…  Musique et danse font leur entrée…

Les sons des instruments des Coblas envahissent l’air, les mains et les cœurs des danseurs de Sardane s’unissent…

Elle se veut le symbole de la fraternité, de l’harmonie, de l’amitié, de la solidarité entre les hommes et les femmes de toutes strates sociales, main dans la main, dans une ronde universelle…

Plus qu’une tradition, la sardane incarne l’âme catalane

Quelques mots d’histoire…

La sardane est bien plus qu’une danse folklorique, elle représente tout un peuple dans son art de vivre et son esprit. Le géographe grec Strabon y fait référence comme une danse d’offrande à la lune. Elle se dansait en rond par les Ibères vivant dans la partie occidentale du littoral roussillonnais… C’est au XIXème siècle par Pep Ventura que sera créée la Sardane actuelle.

La ronde aux contrepas… Deux airs musicaux différents composent chaque sardane : un pour les pas courts, l’autre pour les pas longs. Une danse unique et  bien « matheuse »… Voilà toute son originalité !

Musiciens et danseurs sont tributaires du rythme qui est de 55 points dans une minute, précisément !

Sur la place de chaque village, les premières notes du Flaviol vous incitent à la danse

Hommes, femmes, enfants déposeront leurs affaires au milieu de la ronde, une alternance homme, femme sera respectée, mains liées, les pas s’enchaîneront au rythme de la Cobla (orchestre). Si vous souhaitez rentrer dans la danse, vous le ferez toujours par la droite et ne vous fiez pas aux apparences, la sardane demande de l’endurance !

Tout le monde peut y participer, débutants ou non, la seule condition est de respecter les pas et bien sûr l’esprit de la Sardane.

La Santa Espina est la sardane la plus symbolique, patriotique et emblématique écrite par Angel Guimera et mise en musique par Enric Morera. Elle fut interdite sous la dictature de Franco.

« Quelle est jolie la sardane, que l’on danse main dans la main, du pays des tramontanes, elle vole jusqu’au pays voisin »

chantait Charles Trenet.

Petite, nous avions un rituel que j’adorais. L’été, nous allions à Perpignan, place de la Loge, déguster une glace au Café de France (aujourd’hui, devenu l’Office de Tourisme). Je regardais ces rondes de danseurs de Sardane, bercée par la musique qui les accompagnait…

Pour organiser votre séjour 

www.tourisme-pyreneesorientales.com

Beatrice vignette

Commentaires (2)

  • lavenant . 18 mars 2019 . Répondre

    Merci pour ce bel article qui rappelle que la sardane est surtout un art de vivre.

    • (Auteur) Béatrice BANTEGNY . 21 mars 2019 . Répondre

      Oui tout à fait ! C’est une belle tradition et un beau moment d’union. Je suis contente que cet article vous ait plu.

Ajouter un commentaire

RGPD : Mentions légales | Politique de confidentialité | Modification de mes données | Suppression de mes données
Créé par l ADT des Pyrénées-Orientales ⋅ Copyright 2016 - 2022