Notre compte Instagram
Notre page Facebook
Speed ou slow, les Pyrénées-Orientales à votre rythme

Perpignan, centre du monde des saveurs

21 mars 2019.Gloria SOLER

En 2019 Perpignan devient Ville Européenne du Vin

C’est un label décerné par le réseau Européen Recevin qui regroupe 11 pays et 800 localités liées à la vigne et au vin.

Le goût du gai savoir

Inscrite au calendrier des évènements déployés toute l’année, la balade historique de Perpignan nous emmène le long du quartier Saint Jean, ses ateliers  et ses beaux hôtels particuliers.

Un coup d’œil sur le Castillet, élément des remparts qui entouraient la ville et qui firent place aux boulevards de l’ère nouvelle. Plus question alors de préserver le patrimoine, il fallait faire table rase du passé  et ouvrir la ville à la modernité.

Un tour sur les quais de la Basse et devant, le pont le plus ancien de Perpignan nous rappelle l’importance de l’eau pour toute société voulant se développer.

La Méditerranée en héritage

Cap sur la cathédrale et rappel historique d’un XIIIème siècle lié à la Méditerranée et au Royaume de Majorque, éphémère et pourtant foisonnant. Dans cette période de conflits aux multiples privations et incertitudes, la cathédrale riche de chapelles dorées et de retables sculptés, offre un avant-goût de paradis pour atténuer la rudesse d’une vie de labeur terrestre au Moyen-Âge.

A côté une chapelle sacrée et célébrée par les Perpignanais, puis le Campo Santo, le plus vaste cloître-cimetière de France, un lieu paisible où les strates sociales perdurent dans l’éternité, les tombes des nantis surplombant l’ossuaire des gens de peu. Au-dessus, une rangée de gargouilles qui veillent sur le repos de tous.

Petit passage devant la Casa Xanxo, une belle maison de maître dont la façade arbore une frise d’exception, un rappel des punitions et foudres célestes menaçant le mécréant contrevenant aux lois d’alors. Au début et à la fin de cette sculpture, une tête de mort qui incite à l’humilité et rappelle la condition de l’homme « Mémento Mori » (rappelle-toi que tu vas mourir)…

L’argent roi qui claque

Après cette incursion dans l’imaginaire du moyen-âge, direction l’hôtel Pams, du nom des notables locaux  alliés aux industriels du papier à cigarettes Job. Ici la marque s’exhibe en toute fierté, sur les vitraux, façades et autres éléments du mobilier. On ne craint pas d’afficher l’insolente et rutilante réussite de ce siècle d’entrepreneurs héritiers de Saint-Simon. Alors l’artisanat d’art exulte sur les murs, les colonnes, les dorures, les tableaux, les céramiques et le fer forgé.

Trois époques côte à côte

Le temps d’une pause pour se remettre de toute cette débauche d’arts décoratifs et l’on rejoint la mairie de Perpignan sur la place de la loge. Derniers regards sur  un ensemble unique en Europe.

Trois bâtiments d’époques et de pouvoirs différents se côtoient :

• La Loge de style gothique flamboyant a une girouette en forme de nef qui rappelle le commerce maritime.

• Le Palais du Parlement arbore une architecture de défense pour parer à d’éventuelles invasions.

• L’Hôtel de Ville montre sur sa façade les trois mains qui illustrent les catégories des représentants de Perpignan et à l’intérieur, impassible et impériale, trône  la Méditerranée, une sculpture du grand Aristide Maillol.

Ici se termine la visite, d’autres suivront, ponctuées de dégustations et de démonstrations et liées à l’histoire de la ville, de la vigne et du vin. Un gai savoir pour les épicuriens de tous bords et de tous pays en recherche d’expériences historiques ou oeno-gastronomiques.

Informations pratiques

Programme des manifestations dans le cadre de “Perpignan Ville Européenne du Vin” à consulter ici

Plus d’informations sur le site de Perpignan Tourisme

Voir tous les articles écrits par 

Commentaires (1)

  • Avatar
    debouchage canalisation perpignan . 28 mars 2019 . Répondre

    2 choses auxquels on ne pense pas au premiers abords lorsque l’on visite Perpignan, mais qui pourtant sont des lieux à voir selon moi: le Centre International du Photojournalisme (qui est donc lié au “Visa pour l’image” chaque année à Perpignan), et le Museum d’Histoire Naturelle qui ravira petits et grands !

Ajouter un commentaire

RGPD : Mentions légales | Politique de confidentialité | Modification de mes données | Suppression de mes données
Créé par l'ADT des Pyrénées-Orientales ⋅ Copyright 2016 - 2019

VISITPO.FR

 

Le blog du tourisme dans les Pyrénées-Orientales

Abonnez-vous pour vivre et partager les expériences de nos blogueurs experts en tourisme

 

Les blogueurs

Merci ! Votre abonnement a bien été enregistré A très vite pour découvrir les prochains articles de nos blogueurs