Les caves BYRRH, un incontournable du patrimoine industriel
A l’occasion de la première édition du « Fascinant Week-End Vignobles & Découvertes », un bouquet d’animations avait été concocté par la fédération Tourisme de Terroir. Une nouveauté pour nos producteurs et nos vignobles. Dégustations, visites guidées, apéritifs vignerons, toute une expérience appelée à durer et à se renouveler tous les ans. S’il est un symbole de la durée chez nous, ce sont bien les caves BYRRH, berceau d’un apéritif à base de vin (ABV) créé en 1866. Vous voulez connaître les dessous de cette aventure familiale devenue réussite mondiale ? Nous allons vous dévoiler quelques secrets de cette enivrante épopée.
Un alchimiste montagnard
Alors qu’il vend des articles de mercerie sur les sentiers des Aspres avec son frère Pallade, Simon Violet, fin connaisseur de vins et herboriste amateur, va concocter ce philtre mystérieux. Tel un druide avec sa potion magique, il élabore un « vin tonique et hygiénique à base de quinquina ».
Un médicament requinquant
Sollicités, les pharmaciens s’insurgent et refusent de distribuer ce breuvage, les frères Violet s’inclinent : ce sera une prescription à grande échelle… On est à la veille de l’ère industrielle et de ses inventions, l’avènement des transports rapproche les hommes et les continents. Les marchés lointains et les débouchés sont là, tout près, enfin proches. Il faut de la notoriété et la publicité pointe son nez.
Byrrh, un marketing d’avant-garde
Un concours d’affiches va être lancé en 1903 et l’entreprise s’empare avec enthousiasme de la réclame ou propagande. En 1934, une surprenante nouveauté, un avion aux couleurs du BYRRH sillonne le ciel tandis qu’une flotte de camions arborant la marque se déploie dans tout le pays. Le BYRRH est dans l’air du temps et dans les expositions universelles. Il fait corps avec son époque et appose son nom sur de nombreux objets publicitaires.
Gigantisme et soif de records
Même si la guerre a ralenti les affaires, la construction de la plus grande cuve en chêne du monde est lancée, elle sera installée en 1950. D’une capacité d’un million de litres, elle pulvérise tous les records et illustre le gigantisme et le volontarisme des entrepreneurs de l’époque. Le chiffre d’affaires donne le tournis et c’est tout un territoire qui en recueille les dividendes et bénéfices.
Un site entièrement remanié et une saga familiale retracée dans une visite guidée. Celle-ci s’achève par une dégustation autour du kiosque qui a servi pour l’exposition universelle de 1891 à Moscou. L’histoire du BYRRH est animée mais le goût est inimitable et inchangé. Santé et longue vie !
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