Speed ou slow, les Pyrénées-Orientales à votre rythme

A la recherche des pièces d’or de Villefranche de Conflent

20 juin 2016.Amandine BREA

La Chasse aux trésors est ouverte !

Mes collègues m’ont proposé de participer avec elles à une chasse au trésor au cœur de la cité fortifiée de Villefranche-de-Conflent, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ouaaaww !! J’adore cette idée, me prendre pour une exploratrice et comme dirait une certaine personne « C’est gagné! C’est gagné ! »

Les chasses aux trésors m’évoquent mon enfance : découvrir des énigmes, chercher des trésors, et même jouer « à la piste de Xapatan ».

Alors je vous préviens les filles ! Je vais gagner ! (sauf si il y a une course d’endurance ou d’orientation) !

Ça y est, c’est le grand jour ! En tant qu’aventurière, je mets des couches sur des couches, me voilà parée pour affronter le froid, dans cette cité fortifiée par Vauban.

Délivrée, libérée, le froid est pour moi le prix de la liberté !

8h30 : départ de Perpignan, direction Villefranche-de-Conflent. Le fond de l’air est frais mais le soleil est au rendez-vous !

9h30 : dès la descente de la voiture, je me prends au jeu, j’encourage mes coéquipières à courir à travers les ruelles de la cité, l’adrénaline me fait presque perdre l’orientation !! Ça y est, nous apercevons la flamme de Trésor 66, au bastion de la boucherie !
Je comprends que nous sommes 6 équipes ! La tension monte, j’ai l’impression d’être Martin Fourcade avant une course de ski de fond.

Petit briefing d’avant départ :
1 heure/1 boussole/12 énigmes/1 stylo /1 plan muet et 6 équipes !!
Les règles : chaque énigme correspond à des dates, chaque date retrouvée correspond à des pièces d’or !!
Ah ok ! Une boussole… même pas peur car j’ai Google Maps !!! Je sors mon portable, pas de réseau !!! C’est injuste, la victoire s’éloigne…

[su_spacer]10 h 00 : Prêt, feu, partez !

Toutes les équipes s’éparpillent dans les ruelles de la cité !! Mon équipe et moi essayons d’être organisées ! Mais l’organisation n’étant pas mon fort, nous décidons de faire comme les autres trouver des dates !
Linteaux, Vauban, cadran solaire, forgeron, place de village, porte de France, café des pompiers, voûtes…

Nous trouvons la première énigme rapidement, je suis surexcitée, j’ai l’impression d’être dans un jeu TV, je me surprends même à poser devant l’objectif photo de ma coéquipière !!

Nous continuons notre aventure toujours dans la bonne humeur… le temps passe vite ! Cela fait déjà 30 minutes et nous en sommes à 3 énigmes trouvées sur 12, et pour nous mettre un peu plus de pression, je reçois un sms de Trésors 66 : « Il vous reste 30 minutes ! »

Aux grands maux les grands remèdes ! Je demande de l’aide aux « locaux », qui s’amusaient de nous voir déambuler, boussole à la main dans les rues de Villefranche, tous jouent le jeu…Nous arpentons la rue St Jean, puis la rue St Jacques, Place du Génie…les dates pleuvent… mais là, nouveau sms ! Fin de l’épreuve !! Rendez-vous dans 1 minute devant l’office du tourisme.

On court les filles, 500 pièces en moins par minute de retard !

11h00 : Ouf, nous sommes à l’heure. Je remarque d’ailleurs que toutes les équipes sont au rendez-vous, toutes sourires aux lèvres… en regardant leurs fiches respectives… moi je perds le mien.

Jacques Calmon, l’organisateur, nous annonce que la partie n’est pas finie, nous devons retrouver les « imposteurs » de la Cité, il s’agit d’un Cluédo sans le colonel Moutarde !

Petit briefing : toujours la boussole/un nouveau plan/6 équipes

Les règles : chaque énigme correspond à un imposteur ! Dans cette épreuve le sens de l’orientation prend toute sa dimension.

11h30 : prêt, feu, partez !

Faux départ ! Nous sommes parties à contre-sens… bastion de la reine, bastion du roi, traverse de Corneilla, …
Vauban, Fonquernie…c’est alors que le temps s’arrête, à travers une meurtrière, je redécouvre Villefranche de Conflent. Le marbre rose, le Fort-Libèria, les toits de la Cité, le clocher de l’église, je sens tout cet agitement autour de moi, mais ce n’est pas grave, je prends mon temps, ce point de vue est tellement magique !

Retour à la réalité : RDV dans 1 minute !

Sachant que nous n’avons pas été brillantes sur cette épreuve, nous nous dépêchons de rejoindre le groupe. Ne prenons pas de risque !

12h00 : le temps du Bilan est arrivé, classement des équipes… Je vous l’avoue nous ne sommes pas les premières, ni les dernières d’ailleurs.

Cette aventure m’a permis de, redécouvrir Villefranche de Conflent d’un nouvel œil.
Trésor 66 propose plusieurs circuits dans différents lieux des Pyrénées-Orientales, c’est à faire !
A bientôt pour une nouvelle aventure…

Pour l’organisation de votre séjour :

Office de Tourisme de Villefranche-de- Conflent : https://www.villefranchedeconflent.fr/

Trésor 66 : https://tresors66.com/

Tourisme Canigou : https://www.tourisme-canigou.com/

Ajouter un commentaire

RGPD : Mentions légales | Politique de confidentialité | Modification de mes données | Suppression de mes données
Créé par l ADT des Pyrénées-Orientales ⋅ Copyright 2016 - 2022