Instagram
  • 🎬 Ô Canigó, star des PO : Premiers flocons et couleurs automnales 🍂❄️🎨
Épisode 5 : Campagne avec vue 🏔 Autour de Perpignan 📷❤️💛Merci et félicitations @maxime.benvenuti pour votre superbe photo : 'Il a revêtu son manteau blanc 📸❄️⛄️' 😍🤗 . 
#stopandgo 
#sobeautiful 
#canigo #countrylandscape #perpignan 
#visitpo 
#pyreneesorientales #payscatalan #tourismeoccitanie #suddefrance #catalunyaexperience #catalunya_color #southoffrance #païsoscatalans 
#travelblogger #naturelover #travelfrance #wanderlust #photooftheday  #mediterranean #instaweather  #beautifuldestinations #discover_po #ilovenature #travelpics #blogvoyage #igersfrance #instago #travelgram
  • 🎬 Ô Canigó, star des PO : Premiers flocons et couleurs automnales 🍂❄️🎨
Épisode 4 : 💙'Bluetiful'💙🏔 Villeneuve-de-la-Raho
📷❤️💛Merci et félicitations @mar.li.bra pour votre superbe photo : 'Peaceful' 😍🤗 . 
#onfaitunepause 
#sobeautiful 
#canigo #lacdelaraho 
#visitpo 
#pyreneesorientales #payscatalan #tourismeoccitanie #suddefrance #catalunyaexperience #catalunya_color #southoffrance #païsoscatalans 
#travelblogger #naturelovers #travelfrance #wanderlust #photooftheday  #mediterranean #instaweather  #beautifuldestinations #discover_po #ilovenature #travelpics #blogvoyage #igersfrance #instago #travelgram #peaceful #skyporn
  • 🎬 Ô Canigó, star des PO : Premiers flocons et couleurs automnales 🍂❄️🎨
Épisode 3 : Vigne avec vue 🏔 Plaine du Roussillon 📷❤️💛Merci et félicitations @fredlienard pour votre superbe photo : '❄️ On passe en mode hiver ❄️' 😍🤗 . 
#etcenestpasfini 
#sobeautiful 
#canigo #plaineduroussillon 
#visitpo #sunsetlovers 
#pyreneesorientales #payscatalan #tourismeoccitanie #suddefrance #catalunyaexperience #catalunya_color #southoffrance #païsoscatalans 
#travelblogger #naturelover #travelfrance #wanderlust #photooftheday  #mediterranean #instaweather  #beautifuldestinations #discover_po #ilovenature #travelpics #blogvoyage #igersfrance #instago #travelgram #skyporn
  • 🎬 Ô Canigó, star des PO : Premiers flocons et couleurs automnales 🍂❄️🎨
Épisode 2 : Champ de blé avec vue 🏔 Canet-en-Roussillon
📷❤️💛Merci et félicitations @sudimmobilier_canet pour votre superbe photo : 'I love Canet 💙💛' 😍🤗 . 
#etcenestpasfini 
#sobeautiful 
#canigo #ilovecanet 
#visitpo 
#pyreneesorientales #payscatalan #tourismeoccitanie #suddefrance #catalunyaexperience #catalunya_color #southoffrance #païsoscatalans 
#travelblogger #naturelover #travelfrance #wanderlust #photooftheday  #mediterranean #instaweather  #beautifuldestinations #discover_po #ilovenature #travelpics #blogvoyage #igersfrance #instago #travelgram #bluesky

Suivez-nous!

Derniers Tweets
Suivez-nous sur Twitter
Notre page Facebook
Speed ou slow, les Pyrénées-Orientales à votre rythme

L’ Origine de La Vagabonde

22 juin 2018.Amandine BREA

Epaulé, jeté !

Nous sommes le 15 mai, France (eh oui j’ai changé de binôme) et moi, partons en direction de Maury, dans les Pyrénées-Orientales,  rejoindre Thomas Billard un jeune entrepreneur à la tête d’une agence réceptive B-Holidays, qui propose des activités cousues mains, aux visiteurs désirant vivre une immersion totale dans notre cher pays Catalan.

Au fil des réunions Thomas m’a bien cernée, donc inutile de vous dire que sa proposition ne s’est pas orientée vers une randonnée ! Œnologie et bierologie rythmeront ma journée, rien de médical rassurez-vous !

9h30 : rendez-vous à Maury, petit village au cœur du Fenouillèdes. Nous sommes attendues  au “Clos de l’origine” . Et croyez-moi, il porte bien son nom !

A notre arrivée, Marc, un viticulteur au physique de rugbyman, nous attend. Dès ses premiers mots je comprends qu’il a sa propre vision du vin, avec un goût unique, non conventionnel,  franc et surtout nature…

J’ai déjà goûté un vin nature… Et je l’avoue c’est assez déroutant, mais pas d’a priori, je me laisse guider par mon hôte et ses  explications.

Marc ne veut pas d’un domaine viticole “tout fait”, il ne veut pas subir mais choisir chaque parcelle de terre, de sa terre, afin de donner à son vin, ce fameux goût unique.

“Il faut oublier les codes, sortir des rangs, mon vin est un peu comme une recette de cuisine, de cuisine familiale, celle qu’on ne trouve pas dans les livres de recettes !”

Marc continue sa présentation quand Caroline, son épouse, arrive. Elle est à l’image de leur vin, avec un discours franc et unique, une femme de caractère, amoureuse des bons produits…

La dégustation peut commencer, nous débutons par de la théorie avec des fiches techniques…

Tout d’abord 4 solutions (sucrée, salée, amère, acide) afin de préparer nos papilles. Voilà, le grand moment arrive.  A première vue c’est un blanc, pour le moment tout va bien et malgré mes efforts je me rends compte qu’il est très difficile de déterminer ce que l’on ressent… Je peux cependant affirmer qu’il me plaît !

2 ème vin : toujours blanc, limpide et là je sèche… Je me retourne vers France qui, je le sais est une experte en vin… Et dit : “amer en fin de bouche, citron et pêche blanche…”.

Pour le  3 ème, Marc nous fait goûter un vin rouge. Cette fois, je le rapproche de mon nez, ce vigneron un peu moqueur me regarde d’un air amusé. Oui il s’agit bien d’un vin nature. La particularité du vin nature, c’est que vous pouvez le reconnaître au milieu de 10 vins ! Il sent le terroir…

Tout d’un coup, Caroline chuchote : “jusqu’à 10 heures nous étions ‘fruits’ et maintenant nous sommes ‘racines’ et nous serons ‘fleurs’ dans 29 jours”. Mais que dit-elle ? Je mets cela sur le compte du vin,  justement…

Elle insiste… C’est alors que la magie opère et  la Biodynamie apparaît ! Tout est une question d’astres et de constellations…

12 heures : les estomacs commencent à gargouiller, Caroline nous propose un casse-croûte de produits locaux… Charcuterie, fromages, tapenades et délices sucrés… Ce moment est une parenthèse, où les langues se délient et laissent place aux confidences. Encore une fois, je me rends compte à quel point ces moments autour de la table sont précieux, plus de masque juste des hommes et femmes amoureux de leur travail, de leurs terres et des Pyrénées-Orientales…

Le temps passe vite, trop vite… Thomas nous a préparé une autre activité. Nous voilà donc embarquées vers Saint Paul-de-Fenouillet pour un cours de biérologie.

Rendez-vous à La Vagabonde avec Nathalie.

Lorsque nous arrivons à Saint Paul de Fenouillet, j’ai des questions plein la tête. Comment fait-on la bière ? Certes j’ai souvent ouvert des bouteilles mais sa fabrication me reste inconnue …

Pendant des années, Nathalie a été à la tête d’une chevrière à Saint-Arnac . Mais le temps passe et elle décide de changer de vie.

C’est alors que tout naturellement elle se dirige vers le métier de brasseur, arrive alors la Vagabonde… Quelle soit blanche, blonde, rousse ou ambrée, peu importe, vous adorerez les saveurs de cette bière, à travers laquelle vous effectuerez un voyage gustatif. De la fleur de sureau, à la pêche blanche, de la noix au miel, vous découvrirez une palette de goûts singuliers, marqués et reconnaissables.

Quel courage !  A l’image d’une petite abeille, ce petit bout de femme, voyage de cuves en cuves, afin de vous donner le meilleur.

A la fois chimiste et passionnée, Nathalie commence ses explications. En tant que bonne élève, je prends des notes afin de ne rien oublier. Nathalie est passionnante, je bois ses paroles , mais pas que… Eau, malt, houblon, mono palier, multi palier, touraille, levure, fermentation primaire, secondaire, clarification, densité de la bière et pour finir, dégustation.

La magie opère rapidement, un verre à la main, penché bien évidemment…

La journée se termine, il est temps pour France et moi de rentrer à Perpignan, des souvenirs plein la tête.

Mes chers lecteurs, ce voyage dans le Fenouillèdes a encore une fois tenu ses promesses. C’est avec beaucoup d’émotion et d’humilité que je salue mes hôtes de la journée, Nathalie, Marc et Caroline. Car, je sais ô combien il faut être passionné et courageux pour tenter l’aventure de la terre. Merci Thomas, pour cette belle invitation au voyage.

Ce que je retiendrais de ces rencontres, c’est que ce magnifique terroir ne serait rien sans la main de l’Homme. Et ici, dans les Pyrénées-Orientales, les deux battent à l’unisson.

Alors, ayez le geste qui sauve : Epaulé-Jeté !!

image_printImprimer l'article

Ajouter un commentaire

RGPD : Mentions légales | Politique de confidentialité | Modification de mes données | Suppression de mes données
Créé par l'ADT des Pyrénées-Orientales ⋅ Copyright 2016 - 2018

VISITPO.FR

Le blog du tourisme dans les Pyrénées-Orientales

 

Abonnez-vous pour vivre et partager les expériences de nos blogueurs experts en tourisme

Merci ! A très vite pour découvrir les prochains articles de nos blogueurs