Instagram
  • ❤️💛 'Jamais l'un sans l'autre' par Sébastien Marroncles. Ici, le Canigó depuis la plage de Saint-Cyprien, quel beau duo : 
bonnes vacances entre Pyrénées et Méditerranée ☀️❄️😍
📷 Félicitations et merci @sebastienmarroncles pour votre partage inspirant sur #visitpo 🤗
#pyreneesorientales #payscatalan #paiscatala #tourismeoccitanie #suddefrance #mediterranee #pyrenees #jaimelafrance #visitfrance #instatravel #catalunyanord #catalunyaexperience #paisatgesdecatalunya #love #beautifullandscape #instago #wanderlust #travelblogger #familyblog #travelpics #worldcaptures #naturelovers #saintcyprien #pirineucatala #vacances #canigou #picoftheday #traveladdict 
@saintcyprien
  • ❤️💛Œuvre d'art 100% nature : 'Petit village de Casteil depuis le Pic de la Pena' par Vincent Plonquet 😍
📷Félicitations et merci @vpvision pour cette majestueuse vue du Conflent 🤗
#visitpo 
#pyreneesorientales #payscatalan #catalunyaexperience #tourismeoccitanie #neigeoccitanie #picoftheday #winter2018 #hiver2018 #suddefrance #southoffrance #jaimelafrance #jaimelespyrenees #travelblogger #naturelovers #nature #love #catalunyagrafias #instatravel #instagram #worldcaptures #instago #pyrenees #jaimelespyrenees #vacancesenfamille 
#canigou #conflent #pirineus #pyreneescatalanes #traveltheworld
  • ❤️💛Les PO en couleurs par Roser Or 
En bleu blanc rouge comme la Terre de notre Champion de La Llagonne @martinfourcade🏅👏😍
📷 Félicitations et merci @rouse_orri pour votre partage du Massif du Canigó depuis le Chalet du Col de La Llose sur #visitpo 🤗
#pyreneesorientales #payscatalan #tourismeoccitanie #neigeoccitanie #catalunyanord #canigou #cerdagne #pyreneescatalanes #cerdanya #pyrenees #jaimelespyrenees #jaimelafrance #visitfrance #picoftheday #love #travelfrance #instafrance #naturephotography #travelblogger #worldbestgram #igersfrance #winterwonderland #hiver2018 #instago #mountain #familyblog #worldcaptures 
@franceolympique @pyrenees.catalanes.tourisme
  • ❤️💛Œuvres d'art 100% nature : Destination les petits paradis des P.O 🤗
Dégustez l'or blanc de nos stations des #neigescatalanes sans modération ❄️☃🏂⛷🎿⛸☀️ @cambredaze.station 
@fontromeu.p2000.altiservice 
@formigueres 
@lesangles_levillagestation 
@porte_puymorens 
@puyvalador 
@laquillane 
@station.nordique.du.capcir 
@pyrenees.catalanes.tourisme 
@pyreneescatalanes 
#visitpo #payscatalan #tourismeoccitanie #neigeoccitanie #paisaje #suddefrance #catalunyaexperience #catalunyagrafias #paisatge #travelblogger #winter2018❄️ #pyreneesorientales #pyrenees #jaimelespyrenees #beautifullandscape #jaimelafrance #wintersun #igersfrance #igerscatalunya #igerspyrenees #wanderlust #travelgram #familyblogger #instago #traveladdict #videooftheday

Suivez-nous!

Derniers Tweets
Suivez-nous sur Twitter
Notre page Facebook
Speed ou slow, les Pyrénées-Orientales à votre rythme

Plongée sous glace, un voyage hors du commun…

12 janvier 2017.Béatrice BANTEGNY

Passez un hiver givré, plongez sous la glace !

Je vous emmène dans un voyage subaquatique extraordinaire : une plongée sous glace, au lac de Balcère, Les Angles à 1 780 m d’altitude. Une plongée unique dans le Capcir. Explorons ensemble un autre monde, celui du silence. C’est dans les Pyrénées-Orientales où vous profiterez des lacs pour aller non sur, mais sous l’eau, pour découvrir la plongée sous glace !

La plongée sous glace, c’est voir danser les bulles le long de la glace, jusqu’à s’évanouir… un spectacle magique.

7h du mat (eh oui, la plongée est un monde où l’on se lève tôt, clairement trop tôt pour moi…), départ pour le lac de Balcère, un cadre magique et sauvage, bordé de forêts de pins, dans un écrin de neige. Une pure sensation de liberté !

Pause-café en station. Conditions optimales : soleil, 12° C en extérieur, pas de vent. C’est cooooool ! Sous la glace, il fera 2°C. Bref, les petits bonheurs des Pyrénées et de son climat méditerranéen.

9h00 : une bonne demi-heure de marche sur une piste damée pour rejoindre Maïté et Gilles, nos moniteurs du centre Cap Cerbère, déjà sur place pour nous accueillir pour notre première plongée sous glace. Cette randonnée au milieu de ces sapins majestueux, certes un peu sportive, est annonciatrice d’un moment exceptionnel.

9h30 : breafing comme dans toutes plongées. Tout y passe : consignes de sécu, inspection du matos, calage sur les signes sous l’eau… mieux vaut bien écouter. Sous la glace, un seul trou : pas d’autres possibilités de sortie. Maïté sera notre monitrice.

10h15 : l’heure où le temps s’est arrêté… pour laisser la place à une succession de sensations, une variation de paysages insolites.

Je souffle un bon coup, la pression monte un peu pour cette initiation à la plongée sous glace. Finalement, les automatismes prennent le dessus, vêtements chauds et grosse paire de chaussettes sont enfilés sous la combi étanche, masque et palmes à la main : direction le point d’immersion !

Gilles finit de creuser le trou. Le spot ou plutôt le carré découpé dans la glace du lac : il est petit, à peine le passage pour une personne… comment dire… cela prête à réfléchir.

« Ne serais-je pas un peu inconsciente ??!!! »Happy Board

Maïté est la première à disparaître sous l’épaisseur de glace, suivie de près par Benoît qui fait son baptême de plongée. Ils sont reliés en permanence à la surface par un fil d’Ariane tenu par Gilles.
En remontant, Benoît est détendu, souriant et conquis par la plongée. Ses premiers mots : « Juste sous la glace, on dirait qu’il y a une couche de mercure : ce sont en fait des bulles d’air qui frôlent la surface… la glace change de couleur selon la lumière, d’une beauté sans nom.

J’ai eu la sensation d’explorer un nouveau monde, silencieux et mystérieux. 
C’est mon tour ! Gilles m’équipe afin de ne pas m’essouffler et accélérer mon rythme cardiaque. Nous sommes quand même à plus de 1 700 m d’altitude.

Bien sûr au départ, petite appréhension vite dissipée après les explications de Maïté. Nous nous immergeons. Je pensais avoir froid, en fait non. Nous sommes bien équipées, la difficulté est surtout de s’habituer à cette combi étanche : grande première pour moi.

« Très vite, je suis fascinée par la beauté des nuances de la lumière qui traverse la glace. C’est vraiment un spectacle à voir, à seulement 5 mètres de profondeur. »

Happy Board

Pas de petits poissons ou de coraux, mais plutôt un ballet de bulles… Au niveau de la sortie, le soleil entre. Je vois les rayons.
Plonger sous la glace, c’est oublier le temps.

Notre aventure en images !


Tentez l’aventure avec les centres de plongée :

Plongée Cap Cerbère et Le Poulpe, Barcarès

Infos pratiques 

Pour organiser votre séjour dans les Pyrénées et surtout pour vivre une nouvelle aventure :

Office de Tourisme Les AnglesCommunauté de communes Pyrénées Catalanes – Communauté de communes Pyrénées-Cerdagne

Beatrice vignette

image_printImprimer l'article

Commentaires (1)

  • Vivian . 16 février 2017 . Répondre

    Moi je dis juste, « chapeau Béatrice » !!!
    Je suis bluffé…

Ajouter un commentaire

Créé par l'ADT des Pyrénées-Orientales ⋅ Copyright 2016 - Mentions légales

VISITPO.fr

Le blog du tourisme dans les Pyrénées Orientales

 

Abonnez vous pour vivre et partager les expériences de nos blogueurs experts en tourisme

Votre inscription est enregistrée