Perchée à 1800 m d’altitude, j’arrive aux Angles, une des 7 stations de montagne des Pyrénées-Orientales. L’ambiance y est festive et familiale !
De la musique, de supers pro mais surtout un grand soleil !! C’est alors que je me tâte : ski, raquettes, rando… Non ce sera loups, ours, bisons !
En route vers le Parc Animalier… Il occupe 37 hectares de forêt et 2 circuits s’offrent à moi : le grand 3500 m et le petit 1500 m, mais comme vous le savez, je suis très curieuse. Je me dirige donc vers le grand !
C’est à ce moment-là que 2 soigneurs arrivent et nous annoncent que des marcassins viennent de naître alors je vous l’accorde ce n’est pas la naissance du siècle, mais moi, j’adore les animaux, je suis donc hyper excitée de pouvoir les découvrir.
Mon parcours est le jaune. Je m’applique à suivre les flèches les 20 premiers mètres, puis toute mon attention est attirée par les cerfs, les « Bambis » de mon enfance. D’ailleurs, discrètement, je tends l’oreille et tout le monde les appelle Bambi. Ils sont majestueux et magnifiques. Puis c’est au tour des sangliers. Je balaie du regard la forêt à la recherche des nouveau-nés, mais impossible de les voir. C’est alors que les soigneurs arrivent…
A peine visible à l’œil nu, ils nous indiquent la « nurserie » : au détour d’un épicéa. La laie est allongée avec ses marcassins, le spectacle est fabuleux.
Je continue mon périple : mouflons, bouquetins, isards, marmottes, puis arrive le tour des loups. Je suis très impressionnée face à ces prédateurs en semi-liberté.
Le temps semble s’être arrêté. Le paysage est féerique presque irréel. Les craquements de branches, les bruits des animaux, celui de l’eau, la chaleur du soleil et cette vue sur tout le Capcir… Je pourrais rester des heures…
La réalité me rappelle. J’entends que Cannelle et ses 3 petits sont dehors ! Ni une, ni deux, je cours, je ne veux pas rater ce spectacle, et croyez-moi, ça en valait la peine ! Les 3 oursons s’amusent entre eux. Cannelle, leur maman, se tient droite, majestueuse au milieu des arbres, elle regarde ses petits chahuter à l’écart.
En ce qui concerne le papa, il hibernait encore, évidemment…
La fin de la matinée approche tout comme la fin du parcours. Je décide de prendre les « œufs », les télécabines, afin de monter en haut des pistes et d’aller déjeuner au « Chalet ». Dans la file d’attente, j’aperçois à mes pieds un panier avec du pain, de la saucisse et des roustes… Me voyant interrogative, ma « voisine » me dit qu’elle va faire griller en haut des pistes, dans la salle hors sac ou des barbecues sont à disposition…
En arrivant, un sentiment de bien-être m’envahit. Certains rigolent, bronzent, contemplent le panorama, une douceur de vivre s’installe. Le temps s’arrête à nouveau… mais l’appel du ventre est plus fort et je décide donc de m’asseoir en terrasse afin de ne rien louper et de déjeuner !
Il est temps de repartir, car je suis attendue à Sainte Léocadie. Je ne vais pas vous mentir, je ne sais pas vraiment à quoi m’attendre…
Avant de rentrer au musée Cal mateu, je remarque tout de suite que cet endroit est propice aux pique-niques… J’imagine la scène : une nappe des toiles catalanes, du bon pain, de la charcuterie catalane, un verre de vin ! Du soleil, des rires… What else ?
A l’entrée, plusieurs éléments me sautent aux yeux : un grand pigeonnier symbole de pouvoir, une cour pavée (chose rare dans une ferme cerdane), des fresques murales du XVIII siècle, des espantes bruixes (repousses sorcières), un jardin potager, des charrues… Le mot Musée prend tout son sens.
Témoignage de la vie parfois difficile mais authentique de nos aïeux.
En discutant avec les guides, je comprends que toute la dynamique du musée est basée sur des valeurs ancestrales, « revenir à l’essentiel, en proposant des ateliers : infusions et vieux remèdes, bunyetes, boutures… ».
Le soleil commence à décliner, ma journée se termine. Le Capcir et la Cerdagne ont tenu leurs promesses…
Merci à mes acolytes de la journée.
|
Merci à l’office de tourisme des Angles, au Parc animalier des Angles, au restaurant « Le Chalet » aux Angles, la Communauté de communes Pyrénées-Cerdagne, la boucherie/charcuterie Bonzom et au musée de Cerdagne.
Pour l’organisation de votre séjour
Ajouter un commentaire