Speed ou slow, les Pyrénées-Orientales à votre rythme

Coup de « foudres » aux Caves Byrrh…

1 décembre 2017.Amandine BREA

Une épopée fantastique, pour une boisson « tonique et hygiénique »

Nous sommes le vendredi 10 novembre 2017. Les Pyrénées-Orientales ont revêtu les couleurs de l’automne. Béatrice et moi-même nous dirigeons vers Thuir, et plus exactement aux Caves Byrrh où nous avons rendez-vous avec Joséphine…

Du plus loin que je me souvienne, ces fameuses caves ont toujours fait partie du patrimoine catalan, et bien plus… Je me rappelle être allée voir des défilés de mode dans cette immensité remplie d’histoire et de Byrrh.

[su_custom_gallery source= »media: 7251″ limit= »-1″ link= »image » width= »300″ height= »200″ title= »never »]

[su_custom_gallery source= »media: 7250″ limit= »-1″ link= »image » width= »300″ height= »200″ title= »never »]

[su_custom_gallery source= »media: 7253″ limit= »-1″ link= »image » width= »300″ height= »200″ title= »never »]

Une vraie tête de mule !

L’histoire de Byrrh est intimement liée à la « Mode » aux étoffes, aux couleurs. En effet, les frères Violet natifs de Corsavy et issus d’une famille de marchands ambulants, sillonnaient les Pyrénées-Orientales avec leur mule qui donna des signes de faiblesses à Thuir. Ville qu’ils ne quittèrent jamais à partir de 1866.

Le goût des merveilles et un palais averti

Simon Violet était un épicurien avec de grandes connaissances dans le domaine du vin. Après avoir monté avec son frère Palade une mercerie à Thuir, il décida d’élaborer un apéritif aromatisé au quinquina ! Naissance d’une boisson tonique et hygiénique. Ce remède, oui je dis bien remède (on est bien loin du Doliprane de nos jours), sera d’ailleurs vendu par les pharmaciens pour ses vertus quelque peu étonnantes. Mais cela, sera de courte durée, car l’ordre des pharmaciens de Montpellier leur intenta un procès. Cette boisson deviendra alors un apéritif. Commencera la grande aventure du BYRRH !

Nom d’ailleurs qui lui sera attribué grâce à 5 étoffes rangées sur 1 étagère et portant portant chacune une lettre, les 2 premières portaient B et Y , BY (coïncidence heureuse : VI qui se prononce BI signifie vin en Catalan), RRH suivi tout simplement.

C’est alors que commence l’incroyable voyage du Byrrh

A lui seul cet apéritif vous invite aux voyages ou plutôt devrais-je dire invite vos papilles (avec des épices telles que le quinquina, le café, le cacao, la cannelle), à faire un tour du monde…

Vous voyagerez également lors de la visite des caves, dans cette immensité qui saura vous surprendre avec ses hologrammes , vous émerveiller avec des spectacles sons et lumières lors des visites nocturnes, vous fasciner au cœur de la salle des foudres dans laquelle vous retrouverez la plus grande cuve en chêne du monde, qui fait plus de 10 mètres de haut, et vous ravir  avec une dégustation de cet élixir autour du kiosque….

[su_slider source= »media: 7233,7234,7235,7236,7248,7247,7246″ link= »lightbox » width= »1000″ height= »760″ title= »no » centered= »no » autoplay= »4000″ speed= »500″]

[su_custom_gallery source= »media: 7244″ limit= »-1″ link= »image » width= »300″ height= »200″ title= »never »]

[su_custom_gallery source= »media: 7249″ limit= »-1″ link= »image » width= »300″ height= »200″ title= »never »]

[su_custom_gallery source= »media: 7238″ limit= »-1″ link= »image » width= »300″ height= »200″ title= »never »]

Mes chers lecteurs, la visite des Caves Byrrh est un magnifique voyage, un coup de « foudres », des odeurs singulières et, confidences pour confidences, j’ai adoré le cocktail que nous a proposé Joséphine : Le Byrrh Tonic ! Une boisson tonique et hygiénique…

A bientôt pour une prochaine aventure, car comme dans une histoire d’amour, nous avons prévu de nous revoir…

[su_youtube url= »https://youtu.be/CvFxAEO6Lqs » width= »340″ height= »340″ autoplay= »yes »]

Ajouter un commentaire

RGPD : Mentions légales | Politique de confidentialité | Modification de mes données | Suppression de mes données
Créé par l ADT des Pyrénées-Orientales ⋅ Copyright 2016 - 2022