Après mes aventures pêcheur moucheur au féminin et ma nuit insolite dans une bulle, cette fois-ci, je vous emmène dans le Vallespir où la nature est reine et où il fait bon se ressourcer dans les spas des thermes romains.
Ouvrez vos sens au bien-être qui se dégage de cette vallée. Je vous confirme que le mot effort ne sera plus qu’un vieux souvenir sur ces montures qui vous épaulent de leur 250 watts.
Avant d’aller me prélasser dans ces hauts lieux de bien-être, j’ai opté pour une balade à vélo électrique. Il faut dire que c’est très tendance en ville, d’ailleurs les initiés l’appellent le « VAE », pour autant la campagne n’est pas oubliée et le vélo électrique est en train de se faire une place de choix.
Toutefois, je me dois de vous donner quelques informations techniques : concrètement, un VAE est un vélo équipé d’une batterie au lithium et d’un petit moteur. Dès que l’on pédale, le moteur se met en marche et accélère l’allure, en silence.
Il est possible de choisir parmi 4 niveaux d’assistance en fonction de l’inclinaison de la pente. Par-contre, il faut tenir compte de l’autonomie de la batterie qui est de 60 à 120 kilomètres et ne pas s’aventurer sous prétexte que l’effort est moindre.
En effet, pédaler en campagne ne signifie pas qu’il faut obligatoirement forcer. Je dirais même que c’est une façon originale de découvrir des paysages, sans pour autant se fatiguer, de partager ces moments avec des amis qui n’ont pas ou qui ont perdu l’habitude ! de monter allègrement (je vous assure, je n’exagère pas) des côtes un peu raides et longues sans y laisser un poumon.
J’ai découvert que certains autochtones utilisent ces vélos comme un mode de transport pour relier un village à un autre, quand les routes deviennent un peu trop pentues.
Bref, le VAE a toute sa place à la campagne, en moyenne montagne mais aussi sur les pistes cyclables.
Je vous rassure, les itinéraires programmés sur GPS permettent de faire le plein de nature en toute quiétude. Vous aimerez nos paysages, traverserez nos hameaux, pousserez la porte d’une chapelle, d’un ermitage, ou ferez une pause gourmande dans nos Bistrots de Pays. Je vous l’assure : l’essentiel est là !
Pour vous le démontrer, j’ai décidé de tenter l’expérience de l’effort mesuré. Bien entendu, je ne me suis pas aventurée en électron libre sur la voie verte qui relie le Vallespir à notre Méditerranée. J’ai pris rendez-vous avec Philippe Picas, professionnel confirmé et passionné (je ne me refuse rien) sur sa base Forest Aventure à Amélie-les-Bains, pour une matinée découverte du vélo électrique. Je peux dire, que je suis une privilégiée, Philippe a prévu un matériel haut de gamme. Le point de départ est très sympathique, une nature omniprésente, en bordure de la rivière le Tech. Après avoir fait les réglages nécessaires, afin d’optimiser au mieux le tableau de bord, en selle pour une balade à vélo le long du patrimoine ferroviaire de la vallée du Tech.
Dès les premiers coups de pédales, je n’ai pas pu résister à la tentation d’essayer l’assistance électrique en actionnant le bouton. L’accélération est immédiatement perceptible, je dirais même une sensation de légèreté et c’est à cet instant précis, je vous le confirme, que faire du vélo sans appréhender une côte, est possible pour tout le monde.
Je m’en suis rendu compte très rapidement, après être passée sous un tunnel et avoir traversé un pont, une montée à 17% s’annonce, c’est le moment d’actionner le bouton « magique » qui va me permettre de tester l’assistance du vélo. Impressionnant ! Un pédalage tout en douceur, sans forcer et en « moins de deux » la côte est avalée. Je n’en reviens toujours pas. Bien entendu, dès que je suis arrivée en haut, j’ai enlevé l’assistance, comme me l’a conseillé Philippe, pour revenir au pédalage classique et conserver le plaisir de prendre son temps et de profiter du décor naturel. D’ailleurs, j’ai vu deux ânes catalans magnifiques dans leur enclos, aux regards interrogateurs. J’ai croisé des cyclistes, des promeneurs, des jeunes en VTT et pour chacun un bonjour réciproque. La voie verte est un lieu de vie multi-générationnel.
Philippe en parfait accompagnateur, m’amène à la Chapelle Saint-Paul, me fait traverser le pont de Reynes (de type Eiffel), le tunnel du Vila, le viaduc d’Amélie, une belle matinée très enrichissante et conviviale…. Sur ce tronçon dédié au vélo, tous les ingrédients sont réunis pour pédaler tout en faisant de belles découvertes. Je ne suis pas allée jusqu’à la Méditerranée, ce n’est pas l’envie qui me manquait.
Il faut savoir, de temps en temps, en garder sous la pédale, pour repartir à nouveau sur le tronçon suivant de cette voie verte et vous faire partager mes nouvelles émotions.
Plus haut, plus vite, plus loin, prend tout son sens car cette activité en plein essor réconciliera les plus sceptiques sur la pratique du vélo. Alors, pas encore convaincus ? Faites vite un essai. Philippe Picas et son réseau de professionnels vous attendent.
Mes remerciements vont à Philippe PICAS – Forest Aventure, qui m’a accueillie et accompagnée pour cette journée vélo en Vallespir.
Réseau « Le Pays Catalan à vélo »
Forest aventure – Blue bear – Camping les Cerisiers – Fun bike center – Aloha aventure
Pour l’organisation de votre séjour : Office de Tourisme d’Amélie-les-Bains
Voir tous les articles écrits par [php snippet=1]
Ajouter un commentaire