Le stand up paddle, une activité fun, amusante. Suivez-moi dans cette incroyable aventure, fous rires garantis, des sensations immédiates !
Le lieu : la Rivière « Tech » sur la commune d’Argeles sur Mer.
Le temps : Ensolleillé, 24°C, ressenti 22°C, rafales du Nord-Ouest 40km/h.
Le parcours : Il a plu sur les hauteurs les jours précédents, le Tech est en forme. Pour la transparence de l’eau, on reviendra une autre fois…
Fiche de présence : Pierre, notre guide, jeune homme patient, et très charmant… Béa ma collègue, qui aura la lourde tâche de prendre les clichés tout en pagayant, et moi-même, jeune femme mince, élancée…
Equipement : Une combi short noire, qui sublime mes formes (l’eau est encore un peu fraîche), des tennis et un gilet de sauvetage.
Oups, j’allais oublier l’essentiel: une planche de Stand up Paddle gonflable, qui permet d’amortir les chocs lors des passages rapides ou en eau peu profonde, et enfin une pagaie.
Sur les berges du fleuve, Pierre me donne quelques explications: où se positionner sur la planche et comment manipuler la pagaie.
Dans un cadre magnifique avec en toile de fond le Canigou, je me jette à l’eau et commence la descente position à genoux. Quelques mètres plus loin, je me sens en confiance et me redresse sur la planche. Hé hé facile !!!
Sensation de bien-être et de liberté garantie.
Je poursuis ma descente escortée par une libellule et accompagnée par l’orchestre symphonique des grenouilles, venues animer la rivière pour l’occasion. Fabuleux !
Le temps semble suspendu… Enfin presque.
Un cri vient perturber cette sérénité.Je me retourne et vois une planche naviguer toute seule. Plus haut sur la rive droite, les feuillages s’agitent.
Oups, c’est Béa… Elle a fait une mauvaise manip, est tombée à l’eau et s’accroche comme elle peut à la branche d’un saule pour que le courant ne l’emporte. Ayant un tempérament je l’avoue un peu moqueur, j’éclate de rire en voyant ce spectacle…
Vous voulez un cliché ?
Je n’en ai pas… Dommage hein ? 😉
En stand up paddle la roue tourne rapidement. Occupée à m’amuser de la situation de ma collègue plutôt qu’à contrôler ma planche, je me retrouve, ni une ni deux, à mon tour à contempler les fonds troubles de la rivière. Là non plus, pas de photo, ma photographe est toujours accrochée à son saule… rieur.
Le Tech devient un terrain de jeux, où la rigolade se mêle au plaisir de la glisse.
Allez, concentrons-nous car un petit « rapide » nous attend. Objectif, ne pas finir dans le décor, même s’il est magnifique. Rappelons que nous sommes là pour faire du « paddle » et pas de l’accrobranche… Je suis les explications de Pierre et en toute confiance me lance dans ce défi. Je pagaie pour prendre de la vitesse, le rapide est là, sous mes pieds. Le courant fait trembler ma planche, la rive gauche du Tech se rapproche fortement de moi et ses arbres avec…
Je continue à pagayer à gauche, à pagayer de toutes mes forces, iiihhaaa voilà le rapide passé !!!!!! Je suis fière de mon exploit !
Un exploit ? Disons le rapidement… Pierre me fait revenir à la réalité :
Ne serait-il pas un peu moqueur ?
Nous poursuivons notre balade, dans ce cadre toujours aussi fabuleux, jonché de roseaux, de menthe sauvage, lieu de villégiature des canards, hérons, papillons et libellules…
A deux reprises une muge vient me narguer en sautant devant ma planche. J’ai besoin de m’isoler pour profiter au mieux de cette carte postale. J’active ma pagaie puis me laisse porter par le courant qui m’emmène dans un nouveau décor, celui de l’embouchure du fleuve.
Me voilà maintenant entourée de dunes. Face à moi la mer marque la ligne d’arrivée.
L’expérience touche à sa fin et c’est avec regret que je me dirige vers la berge pour retrouver la terre ferme.
Amoureux de la nature, avides de glisse, débutants ou confirmés, je vous invite à venir vivre cette expérience unique.
Un grand Merci à Pierre, pour son accueil, sa gentillesse et sa patience…
Merci Béa pour l’animation, cette faculté à passer du Paddle à l’accrobranche… et surtout merci pour tes superbes photos.
Tél : 07 62 06 86 98 – Mail : contact@riversidepaddle.com
Site web : http://riversidepaddle.com
Facebook : RiverSide Paddle
En réaction à la situation actuelle et pour participer aux mouvements de solidarité , River Side Paddle a décidé cette saison, sur leur base d’Argelès-sur-Mer, au bord du Tech, d’adopter une formule « Payez ce que vous pouvez ». (Détail sur leur site web).
Redwoodpaddle fabricant de Stand up paddle, Paddle et accessoires, installé à Perpignan depuis 2007. Nous vous proposons une large gamme de planches, pagaies et accessoires dédiés à la pratique du SUP
Préparer votre corps aux sports de glisse, avec Aerial Windsup Concept
Voir tous les articles écrits par France GAUBY
Abonnez-vous pour vivre et partager les expériences de nos blogueurs experts en tourisme
Ajouter un commentaire