Les Pyrénées-Orientales ont revêtu un magnifique blanc manteau d’hiver
Quand pour certains hiver rime avec hibernation, dans notre beau département, l’hiver est synonyme de sports, découvertes, expériences et sensations. D’ailleurs j’ai le sentiment que ma journée va être remplie d’émotions et de courbatures…
Au programme raquettes et ferme
Mes acolytes de la journée seront Brice et France tous deux de grands sportifs… Pour ma part, mon dernier exploit remonte à l’article sur l’ascension du Canigou ! Plus de 2 ans…
8h30 : il est temps d’enfiler ma plus belle tenue, catastrophe mes boots sont trop petits… Mais peu importe, rien (ou presque) ne viendra ternir cette belle journée.
Après avoir loué les raquettes, direction Matemale au Col de Creu… Ce qui peut paraître facile pour certains est un défi pour moi… En effet, 3.8 km, 1h30 nous voilà partis vers le refuge du Col del Torn.
Les premiers mètres se font dans un silence solennel. Je me mets en condition, ce qui fait bien rire France et Brice. Après 500 mètres, le sentier laisse place à une magnifique piste balisée. Le rideau est levé, le spectacle commence au milieu des épicéas plus beaux les uns que les autres, un ciel azur et des paysages à couper le souffle (vous l’aurez compris au sens propre comme au sens figuré…).
Après 1h20 de marche, j’aperçois le refuge, France et Brice me font une arrivée triomphale, ils me connaissent bien : The Star is born !
Le refuge
Je découvre le refuge du Col del Torn qui est géré d’une main de maître par Dominique… En tant que bons Catalans, nous nous attablons, trinquons à la vie. Oui, je dis bien à la vie, qui peut être parfois difficile, injuste mais tellement douce et belle quelques fois.
Et croyez-moi qu’à cet instant précis je n’échangerais pas ma place, d’une, car je ne peux plus me lever de ma chaise (n’oubliez pas que mes chaussures étaient petites….) et de deux, je ne veux rien rater de ce magnifique tableau.
La ferme du Rialet
14h00, il est temps de repartir, direction La Llagonne, La Ferme du Rialet pour être exacte.
Pour moi, cette visite est un retour en enfance.
En effet, j’ai eu la chance de grandir au milieu des champs de tomates, melons, pêches, persil, et de passer mes vacances dans une ferme chère à mon cœur, celle qui a vu naître ma grand-mère.
Ici au Rialet, j’ai pu revivre ces bons moments : j’ai adoré nourrir les petites chèvres, traire les vaches et donner le biberon aux veaux !
La belle nuit à l’hôtel
La nuit commence à tomber, il faut rentrer. Direction Mont-Louis, hôtel Le Clos Cerdan. Comme à leur habitude, Nelly et Philippe nous ont réservé un accueil des plus chaleureux.
Avant de clôturer la journée par un bon repas, nous allons passer un moment de détente au spa de l’établissement avec une magnifique vue sur le Cambre d’Aze. Waouh !
C’est des souvenirs plein la tête et des ampoules aux pieds que nous redescendons en direction de Perpignan. Sur le trajet, nous revenons sur ce périple plein de fous rires. Ce qu’il faut retenir, c’est que les raquettes c’est chouette, très facile et pas très technique, même pour une débutante comme moi… A bientôt.
Créé par l ADT des Pyrénées-Orientales ⋅ Copyright 2016 - 2022
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Merci de bien vouloir accepter ou refuser les cookies en cliquant sur le bouton correspondant.
Ajouter un commentaire