Speed ou slow, les Pyrénées-Orientales à votre rythme

Fête des vendanges de Banyuls-sur-Mer, soif d’authenticité

28 novembre 2018.Gloria SOLER

4 mn de lecture

Une fête qui a tout bon

Malgré le ciel d’orage, l’ambiance est festive et bon enfant, de la musique fuse à tous les coins de rues, des groupes d’amis se pressent devant les stands et boutiques des vignerons, heureux de se retrouver, d’échanger et de partager pour cette fête des vendanges.

« Même sous la pluie, la fête est jolie » disent les organisateurs de cette 23ème édition de la Fête des Vendanges. La rue Saint Pierre parée pour l’occasion, bruisse d’expectation pour la dégustation de Banyuls et autres précieux nectars.

Devant le front de mer, les bénévoles s’activent pour préparer la paella géante du repas en plein air et soudain les effluves gourmandes embaument l’air. Jean-Pierre brasse avec entrain des moules à grandes pelletées tandis que son voisin aligne des rangées de saucisses à griller.

A table !

Derrière la grande table, des vignerons offrent un verre de Banyuls en guise de bienvenue et des dizaines de personnes affluent sur la plage avec leur propre panier de pique-nique sur le bras.

Les tables en enfilade qui s’étalent sur la plage, accueillent déjà les convives On reconnait là les dynasties du cru Banyuls qui profitent de cette journée pour rassembler familles, amis et relations en toute convivialité.

Ici point de châteaux prestigieux mais une longue tradition de travail acharné et de savoir-faire préservé En toile de fonds, la mémoire des pionniers comme André Parcé ou Jules Pams artisans infatigables de la notoriété de ce prodigieux nectar, qui se réjouiraient de cette belle réussite et affluence Dans la salle de la Mairie, les autorités locales rassemblées, s’apprêtent elles aussi à festoyer et à célébrer le vin doux naturel et son terroir.

Le vin vedette à la fête des vendanges

D’humeur joyeuse grâce à l’ambiance (et au verre de bienvenue), je me surprends à fredonner les vers de ce poète catalan Josep Maria de Sagarra, mis en musique par LLuis LLach « vinyes verdes vora el mar…vinyes verdes del coster…verd vora el blau mariner… »

Lorsque la pluie fait irruption, les vignerons habitués à composer avec les éléments, se replient momentanément et modifient le format de cette journée dont on gardera un goûteux et chaleureux souvenir.

Une fête dédiée à la vigne et à l’identité Catalane

André Mariotti et une équipe de volontaires ont pris la suite de cette fête basée sur la convivialité, le patrimoine, l’identité catalane et les échanges professionnels. La première édition, lancée par le domaine Vial Magnères, a eu lieu en 1996. Le succès a été immédiat et au fil des années, la fête s’est étoffée, enrichie et médiatisée. Aujourd’hui, elle se décline sur 5 jours avec une palette d’animations diverses et complémentaires mais toujours liées à la vigne et à l’identité catalane. André promet que l’équipe et lui seront bientôt à pied d’œuvre, pour préparer la 24 édition, avec au fond des yeux et du cœur, une flamme intacte et une passion jamais démentie pour son territoire.

Instantanés ensoleillés des autres années ©Laurent Lacombe

Pour plus d’informations

Ajouter un commentaire

RGPD : Mentions légales | Politique de confidentialité | Modification de mes données | Suppression de mes données
Créé par l ADT des Pyrénées-Orientales ⋅ Copyright 2016 - 2022