Speed ou slow, les Pyrénées-Orientales à votre rythme

Canyon en eaux chaudes à Thuès

4 mai 2022.Julien FOLCHER

Canyoning, de l’eau et de la hauteur…

Glisser dans des toboggans naturels, sauter, nager, descendre en rappel, le tout dans une eau à plus de 40° et dans une nature luxuriante, le canyoning en eaux chaudes de Thuès se vit et se pratique comme une véritable aventure. Une exploration inédite en quête de sensations et de plaisir.

descente cascade canyon thuès

Descente cascade canyon de Thuès

Le canyoning en eaux chaudes, ça ne s’improvise pas ! Comme toute activité sportive qui se respecte, cette pratique implique une certaine condition physique et demande de l’exigence. Avant de se lancer dans le bouillon et progresser dans le lit du cours d’eau, une petite marche s’impose. Harnaché à l’équipement, baudrier, descendeur, combinaison néoprène renforcée aux genoux et aux coudes, mousqueton, casque et corde, j’entame l’ascension au départ de Thuès en direction du canyon. Stéphane Roucal, moniteur de canyon, nous accompagne : « Il existe en France peu de canyons en eaux chaudes. Dans les Pyrénées-Orientales, cette activité existe et permet de faire du canyoning toute l’année, notamment en hiver. C’est fabuleux lorsque la neige est au rendez-vous ». Au fur et à mesure que nous avançons, la pente se fait plus raide et demande un effort important notamment lorsque cette dernière prend des allures verticales.

Toboggans, sauts, cascades, un terrain de jeu idéal

les reliefs sculptés et tourmentés sont autant de jeu à la pratique du toboggan

Les reliefs sculptés et tourmentés sont autant de jeu à la pratique du toboggan

Dès le départ, le canyon de Thuès vous invite à découvrir des paysages insoupçonnés et inacessibles

Mais l’envie pressante d’arriver le plus rapidement possible pousse nos pas. Après 45 minutes de marche, c’est le Graal, la récompense. Les sourires s’affichent enfin. Le canyon se dresse devant moi, majestueux, enivrant. Il laisse apparaître toute sa beauté et sa magie. Toboggans, sauts, cascades…, je devine au loin tous ces terrains de jeu qui vont donner à cette expérience aquatique tout son sens. Mais avant toute chose, Stéphane nous plante le décor : « le canyoning se situe entre spéléologie, randonnée et escalade. La pratique du canyoning est une discipline spécifique qui demande une bonne expérience et diverses connaissances et compétences pour être pratiquée en toute sécurité ». Briefing oblige, notre guide nous livre les rudiments du matériel et les précieux conseils de sécurité. Après le passage en revue des troupes, c’est parti. Le sort est jeté…

Le jeu de la courte paille peut commencer. Et évidemment la plus petite, c’est moi qui la tire. Je l’aurais parié. Tant mieux ! Je me sangle solidement, 20 mètres de rappel m’attendent dès le départ. En position, les pieds contre la paroi rocheuse, je happe de ma main l’eau chaude sulfureuse et laisse filer la corde dans le descendeur.

Du canyoning même en hiver et 10 000 ans d’eau

Le canyon en eaux chaudes permet de pratiquer l’activité toute l’année, même en hiver.

Dix mètres, quinze mètres, je prends mon temps, j’accélère, un dernier rebond et je laisse filer un long pan de corde avant d’atterrir dans la grande vasque d’eau chaude. La sensation est délicieuse. Passer du froid au chaud dans ces conditions en une poignée de seconde procure un immense moment de plaisir et de douceur. J’en profite et me délecte dans ce bain. J’observe le cours d’eau, je scrute au loin. Thuès regorge de paysages insoupçonnés et inaccessibles. Les reliefs sculptés et tourmentés laissent mon imagination vagabonder, comme un premier pas en territoire inconnu. Les uns après les autres, l’équipe se regroupe. Stéphane m’extirpe de mon songe. « Il reste encore du chemin à faire et en hiver la nuit tombe vite ». Ni une ni deux, je me lève. D’autres aventures m’attendent. Je traverse et progresse lentement comme pour suspendre le temps à ces eaux chaudes. Les bassins se succèdent, je chemine dans des portions étroites. Petits ravins, cascades de hauteurs variées s’enchaînent. Stéphane, mon guide, me précise que cette eau dans laquelle pataugent mes pieds, a fait un parcours sous terre de 10 000 ans avant de ressortir à l’air libre à Thuès. 10 000 ans c’est incroyable. En pleine fin de la quatrième ère de glaciation. C’est le début du néolithique, l’âge de la pierre polie, de l’élevage et de l’agriculture.

Un final à couper le souffle

[su_slider source= »media: 2409,2410,2411,2412″ link= »custom » width= »1600″ height= »1180″ autoplay= »4000″ speed= »500″]

Très vite, tout s’accélère. Le cours de la rivière se fait plus rapide et laisse entrevoir une belle, très belle chute d’eau. « A cet endroit les pierres glissent, il faut être prudent. Dans la cascade, le poids de l’eau peut-être plus ou moins écrasant, donc prends ton temps, laisse filer tout doucement la corde ! », prévient Stéphane.
C’est donc le dos collé contre la paroi pour mieux amortir la pression constante de la chute de l’eau, que j’amorce la descente. Excité, tendu, la cascade paraît interminable. Il faut parfois jouer des coudes et des hanches pour se frayer un passage dans les portions étroites. En bas, j’aperçois la route qui marque la fin du canyon. J’en profite au maximum et prends le temps de quelques poses pour quelques photos souvenirs. Je fronce les sourcils, marque la difficulté, histoire de « se la raconter ». Je déroule lentement la corde, un dernier regard sur cette fabuleuse descente, une dernière sensation de plaisir et d’efforts…, les eaux se referment.

Renseignements :

Stéphane Roucal, (moniteur de canyon et accompagnateur en montagne)

Mail : stephaneroucal@hotmail.com Tél. 06 81 89 89 91 / 04 68 04 53 69

Pour l’organisation de votre séjour : Tourisme Canigou https://www.tourisme-canigou.com/

Voir tous les articles écrits par [php snippet=1]

Commentaires (2)

  • Philippe T. . 13 mai 2016 . Répondre

    Merci, ça donne envie de quitter le bureau et de tester le truc…
    C’est où exactement Thues par rapport à Toulouse ?

    • Julien . 13 mai 2016 . Répondre

      Merci à vous pour votre commentaire. En effet, ce canyoning dans les gorges de Thuès est extraordinaire. Je vous le recommande vivement. Thuès les Bains est à 265 km de Toulouse 2h49 de trajet via l’A61. Parfait pour venir un week-end.

Ajouter un commentaire

RGPD : Mentions légales | Politique de confidentialité | Modification de mes données | Suppression de mes données
Créé par l ADT des Pyrénées-Orientales ⋅ Copyright 2016 - 2022