Instagram
  • "Dalí : Eurêka !" : kezako ? ❤️💛Suivez notre blogueuse Amandine au Musée d'Art Moderne de Céret pour tout savoir 😉
✔️Blog : VisitPO.fr
#visitpo #enmodevisitpo #pyreneesorientales #payscatalan #tourismeoccitanie #ceret #vallespir #suddefrance #southoffrance #jaimelafrance #visitfrance #instatravel #instaart #igersfrance #igerscatalunya #catalunyaexperience #catalunyanord #instacatalunya #artblog #travelblogger #lifestyle #familyblog #museedartmoderne #modernart #instamuseum #weekend #dali #exhibition #beautifulplace #museo
@vallespirtourisme
  • ❤️💛Au revoir l'été depuis le site de Paulilles 😘
📷Félicitations et merci @sophie.batty pour votre partage 😍
#visitpo #enmodevisitpo #pyreneesorientales #payscatalan #tourismeoccitanie #paiscatala #catalunyanord #catalunyaexperience #suddefrance #southoffrance #jaimelafrance #portvendres #paulilles #cotecatalane #cotevermeille #pommedepin #endofsummer #travelblogger #visitfrance #igersfrance #igerscatalunya #naturelovers #sentierdulittoral #mediterranean #instacatalunya #sunnyday #lifestyleblogger #instalove #instafrance
  • ❤️💛Contemplation : faire une pause et prendre la pose... Bon mercredi 🤗
📷Félicitations et merci @hugob87 pour votre 'Statue de Femme au Palais des Rois de Majorque' 😍
#visitpo #enmodevisitpo #pyreneesorientales #payscatalan #tourismeoccitanie #jaimelafrance #catalunyanord #catalunyaexperience #paisatgesdecatalunya #perpignan #perpinyà #palaisdesroisdemajorque #travelblogger #travelfrance #familyblog #lifestyle #instafrance #instacatalunya #suddefrance #southoffrance #beautifullandscape #instagood #instaculture #heritage #patrimoine #bluesky #mediterranean #citybreak 
@culture_departementdespo @perpignan.tourisme
  • ❤️💛 Save the date ! Du 21 au 24 septembre 2017, rendez-vous au salon des Occasions du Multicoque qui se tiendra à Canet-en-Roussillon ! ✔️ Le Conseil Départemental et l'Agence de Développement Touristique des P-O invitent tous les passionnés de multicoques à découvrir les incontournables du département et à déguster nos vins du Roussillon sur notre espace dédié❤️🤗💛
Infos complètes sur le www.lesoccasionsdumulticoque.com
#visitpo #enmodevisitpo #payscatalan #tourismeoccitanie #pyreneesorientales #suddefrance #mediterranee #mediterranean #canetenroussillon #travelblogger #lifestyle #lifestyleblogger #worlddestinations #picoftheday #weekend #igersfrance #igerscatalunya #catalunyaexperience #sailingblog #sailing #salondumulticoque #jaimelafrance #yachting #familyblogger #savethedate #instagood #instalove #capdesetmana #findesemana

Suivez-nous!

Derniers Tweets
Suivez-nous sur Twitter
Notre page Facebook
Speed ou slow, les Pyrénées-Orientales à votre rythme

A la découverte d’Aristide Maillol à Banyuls-sur-Mer

27 mai 2016.Amandine BREA

Le département des Pyrénées-Orientales est situé au sud du Sud de la France. Sans être chauvine, c’est un véritable trésor et pour cause, hier j’étais à Banyuls sur Mer et laissez-moi vous dire que quand vous êtes sur la route juste avant d’arriver à Banyuls et que vous découvrez cette sublime vue, qu’on se le dise nous sommes vraiment bénis des Dieux !

Notre patrimoine commence ici

Banyuls sur Mer

 

Situé au bord de la Méditerranée ce petit bout de paradis, mérite d’être connu. En effet, outre son vignoble qui, je vous l’assure, n’a rien à envier aux grands crus (parole d’amatrice), Banyuls a vu naître Aristide Maillol, ce fabuleux sculpteur qui nous décomplexe toutes ! Soyons honnêtes, enfin un homme qui aime la femme comme elle doit être !

La cerise sur le gâteau ou sur la Rousquille* devrais-je dire, c’est que la visite du musée peut être effectuée par Jean-Marie Berta Maillol, qui n’est autre que l’arrière petit neveu d’Aristide Maillol !

*Rousquille : est une spécialité traditionnelle catalane présente des deux côtés de la frontière franco-espagnole. C’est un petit biscuit rond et tendre de 6 à 8 cm de diamètre et 2 à 3 cm d’épaisseur, en forme de couronne ou de 8, saupoudré de sucre glacé, légèrement parfumé à la vanille, au citron avec un peu d’anis et fondant dans la bouche.

Le Musée « La métairie »

 

A la sortie du Village de Banyuls sur Mer, je devine au loin le chemin de la liberté, celui de l’olivette de Maillol, celui qui lui permettait de s’évader lorsqu’il revenait de Marly-Le Roy (son atelier parisien).

A travers les chemins de terres, me voici arrivée devant le musée.
Par la petite porte je découvre les œuvres d’Aristide, cet homme né à Banyuls en 1861, village qui l’a vu aussi disparaitre à la suite d’un accident de voiture en 1944.

La rencontre

 

Aristide Maillol est le 4ème enfant d’une fratrie de 5 enfants, une famille instruite ou la curiosité et la lecture font parties du quotidien de l’artiste et de sa famille. Peintre jusqu’à l’âge de 40 ans, il se tourna vers la sculpture quand sa vue déclina.

C’est alors que la magie opère, je rencontre Jean-Marie, celui qui va me présenter Aristide !

Et là, ce qu’il va m’apprendre va bouleverser ma vision de ses sculptures (certes pas une vision d’experte mais ça, vous vous en doutiez).

IMG_1232
Statues musée maillol jan 2016

Aristide Maillol était un homme de formes, mais de formes géométriques. Ses sculptures étaient réfléchies, mesurées et pensées à travers des ronds, des carrés et des triangles. Il voulait remplir les formes, « remplir l’espace » avec toujours le souci du détail et des perspectives.

Car malgré ce que je pensais, ses modèles étaient fins et élancés.
Il avait tendance à exagérer les formes à travers ses canons de beauté : un buste de jeune fille avec des seins remontés et bien dessinés et un bassin de femme accomplie, rond, galbé et généreux comme la Méditerranée, comme une mère nourricière.

Ses personnages étaient sans fraude pour lui, pas de fleur ni de sourire, simples et nues,à hauteur d’homme pas de piédestal.

Certaines personnes demandaient à Maillol : « comment faites-vous pour faire de telles sculptures ? »
Et il répondait : « comme les pommiers font des pommes ! »
Mais est-ce vraiment aussi simple et évident ?

Sa rencontre avec Dina :

Sa muse, Dina Vierny, arriva dans sa vie presque par hasard. Il était de 60 ans son aîné et c’est grâce à un ami des parents de Dina et de Maillol que la rencontre pu se faire.

En effet, lorsque cet ami en commun vit Dina pour la première fois, il fut interpellé par la ressemblance avec les sculptures de l’artiste.
Celle-ci décida alors d’aller à la rencontre d’Aristide Maillol à Marly Le Roy.

 Mais comment vais-je le reconnaître ? C’est facile, il est vieux et barbu !
« Dina Vierny »

Cet entretien qui devait durer 15 minutes durera 10 ans, elle deviendra même l’exécuteur testamentaire de la famille à la mort de Maillol. C’est elle qui, avec l’aide de Matisse remettra en état un local rue Jacob à Paris, lieu qui sera dédié à des expositions de l’artiste et œuvrera sans relâche à la reconnaissance de « son grand homme » obtenant d’André Malraux l’aide nécessaire pour installer les sculptures au Jardin des Tuileries.

Cette journée s’est terminée à la Cave Berta-Maillol, fief des Maillol où j’ai eu la chance de rencontrer Yvon Maillol petit neveu d’Aristide Maillol, personnage passionné, passionnant.

Cave Maillol Banyuls Jan2016-01-2

Cave maillon Yvon Aristide 2

Cave Maillol Banyuls Jan2016-01-7

Muséeok Maillol Jan2016-23-11

Mes chers lecteurs, je vous demande de l’indulgence pour ce premier épisode qui, je l’espère s’inscrira d’une grande série. J’ai adoré vous faire partager mes émotions et mes découvertes. Les Pyrénées-Orientales sont réellement un trésor, trésor de rencontres, de découvertes, de secrets. Merci à mes acolytes de la journée.

A bientôt !

Pour l’organisation de votre séjour :
Office de Tourisme de Banyuls-sur Mer: http://www.banyuls-sur-mer.com/fr

Voir tous les articles écrits par 

image_printImprimer l'article

Ajouter un commentaire

Créé par l'ADT des Pyrénées-Orientales ⋅ Copyright 2016 - Mentions légales

VISITPO.fr

Le blog du tourisme dans les Pyrénées Orientales

 

Abonnez vous pour vivre et partager les expériences de nos blogueurs experts en tourisme

Votre inscription est enregistrée