étoiles Astronomie Randonnée Font-Romeu Ozone3 Montagne

Mon Astro rando

Quand la voûte céleste s’offre à vous !

Après mon défi pour construire un igloo en mode trappeur, je vous emmène dans mon astro-rando sous les étoiles.

17h rendez-vous avec Adrien, mon guide, spécialiste en astronomie. Moi qui n’ai aucune connaissance dans ce domaine, je m’apprête à vivre une soirée inoubliable.

Toujours avec mon équipement de base : raquettes et frontale, je suis prête, la forêt m’appartient, je dirais même qu’elle nous appartient tant le groupe est excité à l’idée d’être un ou une astronome en herbe.

Le soleil s’en va pour laisser place à la lune et aux étoiles.

Adrien, très « pro », nous livre les premières explications. Heureusement, car pour moi les étoiles n’ont aucune signification. Frontale éteinte, pour éviter « la pollution lumineuse », c’est la lune qui nous guide. Passage en forêt et endroits dégagés, le plafond « céleste » s’offre à moi.

C’est à ce moment, qu’Adrien sort le pointeur laser et les « waouh » fusent dans tous les sens, les constellations sont à portée de main. J’ai droit à mon premier cours d’astronomie : flash-back sur mes cours de physique du collège, qui pour vous l’avouer, ne m’ont jamais intéressée, mais, je le constate aujourd’hui, ont laissé des traces dans ma mémoire.

Quand même, je vous mets dans la confidence. Si mes cours de physique s’étaient déroulés dans les mêmes conditions qu’avec Adrien, je pense que l’astronomie n’aurait plus aucun secret pour moi.

Ceci étant dit, je continue à marcher, pas d’étoiles filantes, je suis déçue, mais aussitôt rassurée par Adrien, qui me donne rendez-vous cet été pour être aux premières loges.

1 heure de marche, me voilà arrivée au refuge du Col del Pam, que je connais bien puisque j’y suis venue lors de mon escapade nocturne. Jean-Yves, le maître des lieux, m’embrasse chaleureusement, ravi de me revoir. Il se souvient que j’ai déjà mangé la raclette et de fait me réserve la tartiflette. Je retrouve cette ambiance, cette convivialité et franchement les soirées dans les refuges sont certes copiées, mais jamais égalées.

C’est sûr, promis, cet été je reviens voir Jean-Yves.

Arrivée au point de départ, le groupe se sépare. Je fais un aparté avec Adrien et lui avoue que cette rando astro m’a bluffée. Je rejoins mon hôtel, convaincue d’y passer la nuit avec des étoiles plein les yeux.

Pour l’organisation de votre séjour :

Ozone 3 Font-Romeu

Office du Tourisme de Font-Romeu • Pyrénées Catalanes

+ d'infos sur Chantal