Instagram
  • ❤️💛 La neige a déboulé sur nos sommets, on peut en profiter ce week-end ❄️☃❄️
@lesangles_levillagestation 
@laquillane 
@porte_puymorens 
@fontromeu.p2000.altiservice 📷Félicitations et un grand merci @isabelletarlton pour le partage de votre carte postale de Vernet ce 1er décembre sur #visitpo 🤗😍
#pyreneesorientales #payscatalan #tourismeoccitanie #canigou #catalunyaexperience #paisatgesdecatalunya #visitfrance #jaimelafrance #travelblogger #travelgram #instagood #pictureoftheday #bestoftheday #itssnowing #pyrenees #jaimelespyrenees #naturelovers #wanderlust #natura #lifestyleblogger #igersfrance #igerscatalunya #december1st #weekend
  • ❤️💛 En route vers décembre ! 
La piste est toute tracée, alors, prêts pour en profiter ? 🎿☃☀️❄️⛷⛸🏂
📷 Félicitations et un grand merci @remi_robert66 pour le partage sur #visitpo 😉🤗
#pyreneesorientales #pyreneescatalanes #fontromeu #pyrenees2000 #payscatalan #tourismeoccitanie #suddefrance #jaimelespyrenees #jaimelafrance #visitfrance #travelgram #catalunyaexperience #paisatgesdecatalunya #snow #crosscountryskiing #skidefond #instatravel #instagood #photooftheday #sunandsnow #fun #lifestyleblogger #familyblogger #naturelovers #wanderlust #igersfrance #igerscatalunya #mountaineering #skiing2017 
@fontromeu.p2000.altiservice @font_romeu @bolquere_pyrenees_2000 @pyreneescatalanes
  • ❤️💛 Toute la beauté 100% nature des Pyrénées-Orientales : "Le Canigou, les lacets de Mantet et des vaches" - Michael Marchais - Novembre 2017 📷Félicitations et merci @miklmd pour votre partage 🤗 sur #visitpo 
#pyreneesorientales #payscatalan #canigou #tourismeoccitanie #suddefrance #catalunyaexperience #paisatgesdecatalunya #landscapephotography #love #jaimelafrance #visitfrance #igersfrance #igerscatalunya #beautiful #naturelovers #photooftheday #wanderlust #jaimelespyrenees #pyrenees #travelgram #travelblogger #lifestyle #instagood #instanature #bestdestinations #bestoftheday #trekking #hiking #mountaineering 
@tourisme_canigo_conflent @pyreneescatalanes
  • ❤️💛 Carte postale bucolique de notre campagne : Oliviers, casot et coucher de soleil sur les Albères depuis Perpignan 😍
📷Félicitations et merci @jack.a.di pour votre partage sur #visitpo 🤗✨☀️
#pyreneesorientales #payscatalan #tourismeoccitanie #suddefrance #visitfrance #jaimelafrance #sunset #catalunyaexperience #paisatgesdecatalunya #travelgram #instatravel #love #colours #photooftheday #instabeautiful #instagood #familyblogger #travelblogger #lifestyleblogger #wanderlust #olivetree #naturelovers #paysage #worldcaptures #amazing #igersfrance #igerscatalunya

Suivez-nous!

Derniers Tweets
Suivez-nous sur Twitter
Notre page Facebook
Speed ou slow, les Pyrénées-Orientales à votre rythme

Le lac des Bouillouses, au coeur des Pyrénées Catalanes

8 décembre 2016.Brice BARRERE

Les Bouillouses entre évasion et tradition…

Vivre un moment d’exception en couple ou entre amis, j’ai testé pour vous !

Pour  commencer,  je  vais  vous  donner  en  quelques  mots  ma  vision  d’un  moment d’exception : partage, simplicité, fou rire, point de vue, découverte, terroir… la vie quoi !

Si cela vous donne envie et vous ressemble, suivez-moi pour une journée toute en simplicité au lac des Bouillouses…

Le moment sportif

De bon matin, je quitte Perpignan 40m d’altitude et j’emprunte la RN 116 seule et unique route qui mène vers les hauts cantons. 1h30 plus tard je gare la voiture au Pla des Aveillans 1715m d’altitude : ce sera le point de départ de la balade en raquettes. Je vous rassure, il n’y a aucune erreur de frappe, la mer et la haute montagne se côtoient de très près dans les Pyrénées-Orientales !

Il est 8h30 et c’est sous un ciel bleu lumineux, sans l’ombre d’un nuage et raquettes aux pieds, que je démarre la balade direction le lac des Bouillouses. Dès le départ, la nature sous la neige offre un panorama somptueux, je me sens comme transporté.

La Têt file paisiblement vers la plaine du Roussillon et pour ma part je m’enfonce dans la forêt direction le lac de la Pradella. A proximité de ce lac plein de charme, un refuge me tend les bras, une petite pause s’impose. J’hésite un instant à piquer une tête mais cela ne serait pas raisonnable.

Je reprends donc ma route laissant derrière moi les pistes de ski de Font-Romeu Pyrénées 2000. Après quelques minutes de marche dans un environnement majestueux, se dresse au loin le barrage du lac des Bouillouses. Apparaissent alors dans leur costume d’hiver, le Carlit d’un côté (2.921m point culminant du département des Pyrénées-Orientales), le Canigou de l’autre (montagne sacrée des Catalans) et les Pics du Grand et du Petit Péric en face.

Les Pyrénées, quel spectacle unique et grandiose !

Point de vue - Pics du Grand et du Petit PéricBalade en raquettes - Lac des BouillousesBalade en raquettes - Lac des BouillousesPoint de vue - Massif du CanigóPoint de vue - Hôtel des Bones HoresBalade en raquettes - Lac des BouillousesBalade en raquettes - Lac des BouillousesRefuge "Estany de la Pradella"

Le moment plaisir

Capture 1Il est 10h30, me voilà désormais à 2017m d’altitude sur le barrage du Lac des Bouillouses et pour être honnête, je ne regrette en rien tous les efforts consentis. La vue est à couper le souffle, dans un décor lunaire !

En revanche, après tout ce sport, mon ventre commence sérieusement à réclamer. Pour ne rien vous cacher, tout bon Catalan aime esmorzer (petit déjeuner copieux). En résumé, après l’effort le réconfort.

Vous allez vite comprendre !!!

Je m’installe sur le barrage, avec en toile de fond un paysage de rêve : les Pics du Grand et du Petit Péric vêtus de blanc m’observent, tout simplement magnifiques.

CaptureJe tire de mon sac de nombreux produits provenant de la charcuterie « Bonzom » à Saillagouse, véritable institution locale, ainsi que du marché fermier « Ah ! La Laiterie » à Err.

Un conseil, rendez-vous vite chez ces producteurs, vous ne serez pas déçus.

Au menu : une tommette du Capcir, une tomme blanche au lait cru de brebis, quelques tranches fines de jambon de montagne Cerdan, un morceau de saucisse sèche de Cerdagne (fouet catalan) et un pâté de campagne. Ah oui, j’allais oublier l’essentiel, une bonne bouteille de rouge Côtes du Roussillon (à consommer avec modération : une bouteille par personne devrait suffire).

Tout est prêt, à la vôtre !

Le moment détente

Barrage du lac des BouillousesBarrage du lac des BouillousesLac des BouillousesHôtel des Bones HoresBarrage du lac des BouillousesCours d'eau

Légèrement rassasié, je peux à présent affronter sereinement le froid et surtout profiter pleinement de l’environnement qui m’entoure. Une vue incroyable s’offre à moi, avec un paysage époustouflant à 360°.

Je ne peux m’empêcher de m’approcher prudemment du lac complètement gelé.  Quel spectacle ! Mais malheureusement, l’épaisseur de glace ne semble pas suffisante, pour que je me glisse un court instant dans la peau de l’excellent Philippe Candeloro. Je vais donc rester sagement sur la terre ferme et me balader autour de cette immensité d’eau glacée.

Le moment gourmand

L’heure du repas approche, le temps pour moi de finir de rejoindre tranquillement le refuge CAF (Club Alpin Français) des Bouillouses, situé en contrebas du barrage. Je suis accueilli par Christophe Milet le gardien du temple, présent sur les lieux toute l’année, sauf durant les mois de mai et d’octobre.

Le temps est au beau fixe, je m’autorise donc un repas en terrasse afin de profiter au maximum de cette belle journée. Tout ce que j’aime !

A la carte de ce bel établissement, de véritables plats montagnards aux accents catalans. De la tartiflette à la tomme catalane, aux galtes de porc (joues de porc) en passant par la pièce du boucher du producteur local, il y en a pour tous les goûts.

Pour ma part, j’opte pour le camembert au four avec ses pommes de terre fondantes de Matemale et en dessert mon choix se porte sur le « Mel y mato » (fromage frais de brebis avec du miel, le tout agrémenté d’amandes, de noix et de noisettes). Sublime !

Je vous conseille vivement cette adresse, à l’accueil chaleureux et aux plats de qualité. N’oubliez pas de réserver et prévoyez chéquier ou espèces, car il n’y a pas possibilité de payer par carte bancaire.

Après ce bon repas montagnard, je profite encore un instant des derniers rayons du soleil, avant de rejoindre d’un pas « léger » le point de départ de cette belle journée riche en émotions.

Camembert au four et pommes de terre fondantes de MatemaleRefuge du Club Alpin FrançaisRefuge du Club Alpin FrançaisTartiflette à la tomme catalaneRefuge du Club Alpin Français

Pour ma part, je n’espère qu’une chose, vous avoir donné envie de vivre cette expérience. Un conseil, n’attendez plus et partez à la découverte de ce petit coin de paradis !

Brice vignette

Voir tous les articles écrits par 

image_printImprimer l'article

Ajouter un commentaire

Créé par l'ADT des Pyrénées-Orientales ⋅ Copyright 2016 - Mentions légales

VISITPO.fr

Le blog du tourisme dans les Pyrénées Orientales

 

Abonnez vous pour vivre et partager les expériences de nos blogueurs experts en tourisme

Votre inscription est enregistrée