Instagram
  • ❤️💛 La neige a déboulé sur nos sommets, on peut en profiter ce week-end ❄️☃❄️
@lesangles_levillagestation 
@laquillane 
@porte_puymorens 
@fontromeu.p2000.altiservice 📷Félicitations et un grand merci @isabelletarlton pour le partage de votre carte postale de Vernet ce 1er décembre sur #visitpo 🤗😍
#pyreneesorientales #payscatalan #tourismeoccitanie #canigou #catalunyaexperience #paisatgesdecatalunya #visitfrance #jaimelafrance #travelblogger #travelgram #instagood #pictureoftheday #bestoftheday #itssnowing #pyrenees #jaimelespyrenees #naturelovers #wanderlust #natura #lifestyleblogger #igersfrance #igerscatalunya #december1st #weekend
  • ❤️💛 En route vers décembre ! 
La piste est toute tracée, alors, prêts pour en profiter ? 🎿☃☀️❄️⛷⛸🏂
📷 Félicitations et un grand merci @remi_robert66 pour le partage sur #visitpo 😉🤗
#pyreneesorientales #pyreneescatalanes #fontromeu #pyrenees2000 #payscatalan #tourismeoccitanie #suddefrance #jaimelespyrenees #jaimelafrance #visitfrance #travelgram #catalunyaexperience #paisatgesdecatalunya #snow #crosscountryskiing #skidefond #instatravel #instagood #photooftheday #sunandsnow #fun #lifestyleblogger #familyblogger #naturelovers #wanderlust #igersfrance #igerscatalunya #mountaineering #skiing2017 
@fontromeu.p2000.altiservice @font_romeu @bolquere_pyrenees_2000 @pyreneescatalanes
  • ❤️💛 Toute la beauté 100% nature des Pyrénées-Orientales : "Le Canigou, les lacets de Mantet et des vaches" - Michael Marchais - Novembre 2017 📷Félicitations et merci @miklmd pour votre partage 🤗 sur #visitpo 
#pyreneesorientales #payscatalan #canigou #tourismeoccitanie #suddefrance #catalunyaexperience #paisatgesdecatalunya #landscapephotography #love #jaimelafrance #visitfrance #igersfrance #igerscatalunya #beautiful #naturelovers #photooftheday #wanderlust #jaimelespyrenees #pyrenees #travelgram #travelblogger #lifestyle #instagood #instanature #bestdestinations #bestoftheday #trekking #hiking #mountaineering 
@tourisme_canigo_conflent @pyreneescatalanes
  • ❤️💛 Carte postale bucolique de notre campagne : Oliviers, casot et coucher de soleil sur les Albères depuis Perpignan 😍
📷Félicitations et merci @jack.a.di pour votre partage sur #visitpo 🤗✨☀️
#pyreneesorientales #payscatalan #tourismeoccitanie #suddefrance #visitfrance #jaimelafrance #sunset #catalunyaexperience #paisatgesdecatalunya #travelgram #instatravel #love #colours #photooftheday #instabeautiful #instagood #familyblogger #travelblogger #lifestyleblogger #wanderlust #olivetree #naturelovers #paysage #worldcaptures #amazing #igersfrance #igerscatalunya

Suivez-nous!

Derniers Tweets
Suivez-nous sur Twitter
Notre page Facebook
Speed ou slow, les Pyrénées-Orientales à votre rythme

Des frères Fourcade, aux chercheurs du CNRS, il n’y a qu’un pas…

2 février 2017.Amandine BREA

Sur les traces des Génies

Jeudi 19 janvier 2017, les Pyrénées ont revêtu leur manteau blanc.

Brice (mon binôme de choc) et moi, décidons de partir pour une nouvelle aventure. Au vu de l’actualité sportive des derniers jours, j’opte pour  une initiation au Biathlon Laser !

Non ! 2017, n’a pas fait de moi une sportive, mon niveau est toujours le même. Mais Fred Maugery, responsable d’O Naturel 66, me rassure et me met à l’aise : « Pas d’inquiétude, cette activité se pratique dès 8 ans ! »

Ni une, ni deux, départ vers La Llagone. J ’appréhende le froid, des températures négatives sont attendues …. Donc, sur les bons conseils de ma moitié, je mets des couches sur des couches.

10h00 : me voilà arrivée sur, la Station Nordique du Capcir, au Col de La Llose le « Terrain de jeux » de Simon et Martin Fourcade. L’excitation commence à m’envahir, je tourne la tête dans tous les sens, le paysage est sublime, une carte postale. En me retournant, je vois au loin le Cambre d’Aze. Il n’a jamais été aussi beau… Et, à ma grande surprise, un grand soleil.

Je sens que la journée va être parfaite !

10h30 : Fred,mon prof pour la matinée, commence ses explications. Le pauvre, il ne sait pas à qui il a affaire. Mon niveau de ski doit frôler 1 étoile… Mais pleine de bonne volonté, j’écoute attentivement : respirer, 22 long rifle, laser, viser, tunnel, œilletons, cible et en conclusion, profite et amuse-toi.

Ca y est je suis dans mon personnage, le nom des « Fourcade » résonne dans ma tête.

Je suis pressée, trop pressée de commencer. Je chausse mes skis de fond, Fred sait ce qui va se passer. Il me regarde d’un air amusé, prêt à intervenir et BADABOUM au bout de 2 secondes.

J’attends un « je m’en doutais », il n’ose pas. Mais à voir la tête de Brice mon acolyte, ma chute devait être sympa.

Les premiers tirs se font à froid, je suis en mode « snipper », 3 cibles sur 5 ont été touchées ! Je me vois sur le podium.

« Nous allons corser tout ça ! » me dit Fred.

Je rechausse, j’avance à grande vitesse, presque sans chute, sur 10 ou 15 mètres (ne souriez pas) et me voilà à nouveau devant le tapis vert. Skis en V, bâtons entre les jambes, se laisser tomber sur les avant-bras (une pro), carabine sur l’épaule, regarder le tunnel dans l’intérieur de l’œilleton avec la cible en fond et tirer… Raté ! Recharger la carabine…Raté à nouveau.

J’enlève mes gants, mes lunettes, je remets mes gants puis à nouveau mes lunettes. Rien n’y fait… Aucun point vert à l’horizon. Je suis trop essoufflée.

Adieu podium, médaille et Marseillaise…

12hoo : le soleil est au zénith, ça chante, crie, ski, rigole, le col de la Llose est envahi d’enfants, la joie de vivre fait écho au milieu de ces sapins centenaires…

A cet instant très précis je n’échangerais ma place pour rien au monde, les Pyrénées-Orientales sont vraiment bénies des Dieux.

Au fond de moi, je sais que j’ai gagné aujourd’hui, pas au sens propre du terme vous l’avez tous compris, mais au sens figuré. Quel panorama ! Et quelle chance d’avoir pu tester cette activité qui en est une parmi tant d’autres proposées par O’Naturel 66.

En effet, j’aurais pu vous parler du Fat Bike, d’une rando en raquettes, de courses d’orientation, mais promis, ce sera pour une prochaine fois.

Réglée comme un bébé, il est temps de se restaurer et que ce soit pour Brice ou moi en tant que bons-vivants qui se respectent, nous serons à l’heure au restaurant.

14h00 : nous voilà rassasiés, départ vers Odeillo et son célèbre Four Solaire « Héliodyssée ».

Impossible de rater cette « parabole », symbole de recherches scientifiques et énergie solaire.

En plus, les filles entre nous, qui n’a jamais rêvé de se regarder dans un miroir aussi grand, ou même en avoir un dans son dressing… allez, soyez honnêtes.

Bref, revenons à notre expérience pour le moins solaire.

D’un côté, un laboratoire du CNRS  dans lequel des doctorants et leurs équipes effectuent des recherches révolutionnaires. De l’autre côté, un musée qui vous permettra de prendre pleinement conscience des pouvoirs inépuisables du soleil.

Je pourrais évoquer dans cet article tous les exploits scientifiques qui voient le jour à Odeillo. En effet, des génies du monde entier cherchent et travaillent tous les jours afin de préserver notre terre et changer notre quotidien…

Alors, que vous soyez passionnés par la science, ou simplement curieux, je vous invite vivement à venir découvrir ce musée. Un rendez-vous hors du temps avec le Soleil.

D’ailleurs, celui-ci commence à décliner. Les Pyrénées-Orientales ont encore une fois tenu leurs promesses… Rechargée en ondes positives, je me sens prête pour une nouvelle journée de visites mais surtout de découvertes.

Pour l’organisation de votre séjour :

O’Naturel • Station Nordique du Capcir • Four solaire Héliodysée

Pyrénées Catalanes

image_printImprimer l'article

Ajouter un commentaire

Créé par l'ADT des Pyrénées-Orientales ⋅ Copyright 2016 - Mentions légales

VISITPO.fr

Le blog du tourisme dans les Pyrénées Orientales

 

Abonnez vous pour vivre et partager les expériences de nos blogueurs experts en tourisme

Votre inscription est enregistrée